Fiches
Panorama des parasites externes
Le chat est susceptible de rapporter dans le foyer humain un certain nombre de parasites externes. Certains d’entre eux sont responsables de zoonoses. Votre rôle est de conseiller vos clients sur les risques et sur les méthodes de prévention et de traitement.
Bases à retenir
Les parasites susceptibles d’infester le chat sont très nombreux.
- Puces : le risque maximal de contamination se situe de mars à novembre, mais les puces sont présentes toute l'année dans les habitations chauffées. Les chats se contaminent par l’intermédiaire d’autres animaux infestés ou de l’environnement.
- Gale des oreilles : due à un petit acarien (Otodectes Cynotis), est très courante chez le chat. Elle se manifeste par un prurit auriculaire intense et la présence d’une sécrétion brunâtre au niveau du conduit et du pavillon auriculaire. La contamination se fait par contact direct ou indirect.
- Cheyletiellose : due à l'acarien Cheyletiella. La parasitose se manifeste par des pellicules sur le dos avec des démangeaisons d'intensité variable. Le diagnostic est fait par un examen microscopique des squames. Le parasite répond bien aux insecticides classiques. C’est une zoonose.
- Gale démodécique : affection relativement rare, due à Demodex cati ou Demodex gatoi. Les symptômes varient du portage asymptomatique au prurit intense Cette affection est contagieuse entre chats. Le diagnostic se fait...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.