Dossiers

Ophtalmologie : hygiène et soins

Date de publication :
23/01/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Dossiers

L’hygiène oculaire pour chaque félin est un conseil à développer. L’élimination régulière des agents externes qui se fixent sur la cornée prévient les inflammations et les infections dont ils pourraient être à l’origine. Face à un œil qui coule, le conseil exige une grande prudence dans la délivrance des divers collyres sans ordonnance.

À l’officine, votre rayon ophtalmologie doit se scinder en deux grands compartiments : hygiène et prévention avec les nettoyants, les larmes artificielles et les collyres antiseptiques et renouvellement de prescriptions vétérinaire avec les collyres et pommades contenant des antibiotiques. L’hygiène doit être laissée en libre-accès.

Un questionnaire adapté doit permettre de dépister les urgences à diriger vers le vétérinaire : brûlure, contusion, luxation, cécité, fermeture de l’œil (même partielle), gonflement, opacité, atteinte de l’état général… Tous ces signes doivent vous alarmer. Retenez quelques questions : écoulement purulent ou séreux ? Rougeur ? Ouverture normale ? 3e paupière visible ? Clignements ? Sans signes d’urgence, face à un « œil qui pleure » ou à un « œil rouge » un conseil avisé nécessite la connaissance des principales pathologies...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.