Fiches

Oiseaux : aliments complémentaires bec et plumes

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Nak
Catégorie :
Fiches

Conseillez une alimentation équilibrée et des cures régulières de compléments alimentaires à base de minéraux, vitamines et acides aminés pour prévenir les affections des plumes, bec et griffes. Attention à l’automne : une période à risque ! Vos conseils se révisent maintenant doivent s’adapter à toutes les tailles d’effectifs.

Bases

- Beaucoup de propriétaires se contentent de donner uniquement un mélange de graines identique toute l’année, sans apporter de compléments. Les mélanges de graines sont pauvres en vitamines et acides aminés essentiels. En effet, un bon mélange de graines donné à longueur d’année présente un déficit en au moins une trentaine de nutriments essentiels dont le calcium, les vitamines A, D, E, acides aminés, oligo-éléments à haute valeur énergétique et surtout les acides aminés essentiels qui ne sont pas synthétisés par l’organisme de l’oiseau. 

- Carences 

Sont généralement impliquées des carences multiples en vitamines A, B, E ou en biotine, en minéraux et/ou en acides aminés. Elles provoquent des anomalies du plumage et des troubles de la mue. Le rachitisme apparait lorsqu’une alimentation pauvre induit une carence en vitamines D3 et/ou en calcium. Il se traduit par une atteinte du squelette, du bec et des os. Il se caractérise par des griffes et un bec mou avec un plumage sous-développé.

- Picage 

Les oiseaux se piquent mutuellement ce qui se traduit par un plumage ébouriffé et des plaies. Ce trouble peut être lié à l’inactivité, du parasitisme, des dermatoses, des carences minérales et vitaminées... 

- Lésions du bec 

Une alimentation carencée peut provoquer chez les oiseaux à bec crochu (perroquet et perruches), des anomalies ou une croissance trop rapide du bec. 

- Mue 

Les canaris et la plupart des autres passereaux muent en général à la fin de l’été ou au début de l’automne, de façon bilatérale et symétrique. La mue est fatigante pour l’oiseau qui semble affaibli et ne chante plus.

- « Mue française »

La « mue française » est une alopécie affectant les perruches. Un déséquilibre alimentaire pourrait en être à l’origine.

- Couleur anormale (excès ou défaut de plumes colorées)

Liée à une mauvaise alimentation, une carence ou un excès en bêta-carotène (canthaxantine).

Votre conseil

Pensez aux compléments alimentaires afin de prévenir les maladies d'origine carentielles chez les oiseaux. Voici les conseils pratiques les plus adaptés.

1) Une alimentation équilibrée et adaptée

Le traitement des affections des plumes passe d’abord par une alimentation équilibrée en fonction de l’espèce et du stade physiologique. Revoyez la ration avec le client en vous aidant éventuellement d’internet pour les régimes classiques. Une alimentation variée avec verdure, levure de bière, fruits, un peu de viande...évite bien des troubles. 

2) Cure de complément en prévention

Si vous doutez de l’alimentation ou lors de mue, conseillez un CMV en prévention. 

- En période de mue, conseillez d’ajouter dans la pâtée sèche deux cuillères à soupe de levure de bière par kilo de pâtée, et une cuillère à café de biotine, (vitamine H-B8) et un complément vitaminé en poudre une fois par semaine.

Si vous le préférez, conseillez un CMV pour phanère qui se présentent le plus souvent sous forme de liquide ou de poudre à diluer dans l’eau de boisson. Adaptez le conseil à l’effectif

- Effectifs faibles mois de 5 sujets : Océvit (8 gouttes dans 45 ml d’eau, 2 jours par semaine, régulièrement) ; Piloderm plus (2 à 6 gouttes par jour et par oiseaux par cures de 10 jours) ; Océmue (15 gouttes à diluer dans 60 ml d’eau pendant 1 mois) ; Océvital (1 mesure de poudre à diluer dans 45 ml d’eau, 2 jours par semaine régulièrement) ; Perrotonic (pour les perroquets 4 gouttes dans 45 ml d’eau, 2 jours par semaine)... 

- Effectifs importants : Polyvitaviaire (1 ml à diluer dans un litre d’eau tous les 15 jours), Biovitase (1 ml à diluer dans un litre d’eau tous les jours), Vitavia (0,5ml à diluer dans un litre d’eau de boisson tous les jours)…

- Picage et anomalies du bec : parage du bec (traitement correcteur) pratiqué par le vétérinaire, compléments enrichis en methionine ; Picagix (2 cuillerées à soupe par litre d’eau pensant une semaine), Tonivit (2 à 5 gouttes par oiseaux)… 

Le conseil pour les oiseaux est à la portée de toutes les pharmacies qui se donnent les moyens d’y répondre. 

Produits

• Compléments d’entretien : Biovitase, Polyvitaviaire, Vitavia…

• Oiseaux de compagnie : Océmue, Océvit, Océvital, Perrotonic Piloderm plus…

• Picage ou anomalies du bec: Picagix, Tonivit…

• En période de reproduction : Biocalphos, Biovitase, Lactacal, Mineral TS, Olivitasol, Vitapaulia M, Vitavil Aminé....

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.