Fiches

Obstruction par les boules de poils

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Le chat est un animal très propre. En faisant sa toilette, il avale beaucoup de poils. Quand ils sont longs, ils peuvent s’agglomérer en boules et causer, constipation, vomissements et obstructions. Ces problèmes empoisonnent la vie du chat et de son propriétaire. Quelques conseils simples permettent de soulager rapidement l’animal.

Bases à retenir

La constipation est caractérisée par l'émission raréfiée, éventuellement douloureuse de selles desséchées et dures. Elle est fréquente chez le chat qui absorbe beaucoup de poils en faisant sa toilette. Se forment alors de véritables « boudins » dans les intestins. L'absorption de poils se fait naturellement au cours de la toilette ou de manière exagérée à certaines périodes de l'année (changements de pelage) ou du fait d'affections cutanées (dermatoses, parasitisme).

- Ces poils peuvent former des boules dans l'intestin, entraînant une obstruction (vomissement, absence de selles, coliques...). Attention la constipation peut aussi être un signe d’insuffisance rénale ou de mégacôlon (dilatation). 

- Les boules de poils ou trichobézoards peuvent également se manifester par des vomissements le plus souvent à jeun se traduisant par l’expulsion d’un boudin de poils.

- Traitements

Pour lutter contre les problèmes de constipation, le recours à un laxatif (voire à un purgatif dans les cas rebelles) s'impose le plus souvent. Les vétérinaires conseillent généralement des laxatifs mécaniques à...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.