Fiches
Obstruction par les boules de poils
Le chat est un animal très propre. En faisant sa toilette, il avale beaucoup de poils. Quand ils sont longs, ils peuvent s’agglomérer en boules et causer, constipation, vomissements et obstructions. Ces problèmes empoisonnent la vie du chat et de son propriétaire. Quelques conseils simples permettent de soulager rapidement l’animal.
Bases à retenir
La constipation est caractérisée par l'émission raréfiée, éventuellement douloureuse de selles desséchées et dures. Elle est fréquente chez le chat qui absorbe beaucoup de poils en faisant sa toilette. Se forment alors de véritables « boudins » dans les intestins. L'absorption de poils se fait naturellement au cours de la toilette ou de manière exagérée à certaines périodes de l'année (changements de pelage) ou du fait d'affections cutanées (dermatoses, parasitisme).
- Ces poils peuvent former des boules dans l'intestin, entraînant une obstruction (vomissement, absence de selles, coliques...). Attention la constipation peut aussi être un signe d’insuffisance rénale ou de mégacôlon (dilatation).
- Les boules de poils ou trichobézoards peuvent également se manifester par des vomissements le plus souvent à jeun se traduisant par l’expulsion d’un boudin de poils.
- Traitements
Pour lutter contre les problèmes de constipation, le recours à un laxatif (voire à un purgatif dans les cas rebelles) s'impose le plus souvent. Les vétérinaires conseillent généralement des laxatifs mécaniques à action lubrifiante et émolliente telles que les huiles minérales (paraffine) ou certains agents tensio-actifs (lauryl sulfate de sodium), ou encore des laxatifs à base d'extrait de plantes. Il existe depuis quelques années des laxatifs en pâte appétente qui contiennent de l'huile de paraffine. D’un goût agréable pour l’animal, ils peuvent être ajoutés à la ration. Si l’animal les boude, il suffit de poser la pâte appétente sur les pattes et d’attendre qu’il se lèche. Les autres laxatifs se présentent sous forme de comprimés pour la plupart ou de solutions buvables. Chez les chats à poils longs, ces laxatifs doivent être administrés tout au long de l'année de manière régulière au moins deux fois par semaine.
En cas de vomissements, les laxatifs agiront comme lubrifiant de la partie haute de l‘intestin tandis que des produits agissant sur le péristaltisme agiront sur la progression des poils.
Conseils client
Commencez par caractériser la situation et le risque :
Depuis quand l'animal est-il constipé ? Quel est son régime alimentaire ? Le chat a-t-il l'habitude de recracher des boules de poils ? Quelle est sa race ? Le chat vomit-il ? Est-il en bon état général ?
Risque fort : animal âgé, en mauvais état général ou qui vomit de façon aigue depuis plus de 48 heures. Dans ce cas, il est plus sûr de renvoyer le client vers son vétérinaire car une occlusion est à craindre.
Risque faible : chat en forme mais qui avale beaucoup de poils. Dans ce cas, un traitement à base d'huile de paraffine donne de bon résultats en 2 ou 3 jours.
Si la constipation ne s'améliore pas, n'hésitez pas à conseiller un bilan vétérinaire. La constipation peut être, en effet, l'une des manifestations de maladies plus générales. De la même façon, si les vomissements ne s’espacent pas suite au traitement ou si l’état général est atteint, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Produits à tenir en stock
Laxatif en pâte orale : Catmalt, Laxatone, Laxideal, Savorial...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.