Conseils
Obésité : vos conseils prévention
L’obésité féline est préoccupante en raison des pathologies associées : diabète, affections cardio-vasculaires, affections hépatiques, arthrose, problèmes urinaires ou encore dermatologiques… Insistez sur la nécessité de prévenir cette maladie dès le plus jeune âge et proposez des produits indiqués dans cet objectif : aliments pour chat stérilisé et pour obèse, aliments complémentaires, jouets... Ce problème fréquent chez les chats stérilisés touche les sujets d’âge moyen 3 à 10 ans. Posez quelques questions au comptoir afin d’évaluer le pourcentage de surpoids et de définir un poids idéal à atteindre. Le traitement de l’obésité féline comporte deux volets : mesures nutritionnelles et mesures comportementales. La dose journalière à administrer est calculée suivant « un poids idéal » à atteindre et non selon le poids actuel.
Lutte contre la sédentarité
Conseillez au propriétaire de jouer avec son chat une dizaine de minutes par jour (si possible réparties en 2 ou 3 séquences de jeu) : cette mesure serait aussi efficace que la restriction calorique. Recommandez-lui également d’augmenter l’exercice du chat en mettant les gamelles en hauteur voire en cachant des croquettes dans l’appartement (sous les tapis) et d’enrichir l’environnement des chats confinés en appartement (arbres à chat, accès à des zones en hauteur). Insistez sur l’importance de la conservation d’un équilibre alimentaire et d’une perte de poids progressive, pour éviter le risque de lipidose hépatique. Si le chat a beaucoup de mal à réguler sa prise alimentaire, vous pouvez conseiller l’utilisation de distributeurs de croquettes types Pipolino ou Catmosphère ou encore de gamelles anti-glouton.
Aliment hypocalorique
En prévention, confirmez l’importance de la distribution d’un aliment spécifique (pour chats stérilisés) après la stérilisation, les risques de prise de poids augmentant nettement suite à cette intervention.
En cas de surpoids, recommandez un aliment hypocalorique spécifiquement conçu. Insistez sur l’importance de peser strictement les doses journalières le matin et de répartir si possible la ration en plusieurs petits repas sur la journée, pour respecter au maximum le comportement naturel du chat. La transition de l’aliment classique à l’aliment hypocalorique devra être progressive, sur une semaine environ et l’appétit du chat surveillé.
Ajoutez un aliment complémentaire
Retenez qu’il existe des actifs comme le chitosan, le fibersol, les vitamines A, D, E, B5, qui permettent de diminuer l’absorption de graisse, la sensation de faim, d’augmenter la combustion de calories, de réduire les graisses. Des plantes comme le Fucus et le Chiendent favorisent l’élimination rénale de l’eau. L’Olivier participe à la régulation des fonctions métaboliques (lipidémie, glycémie, cholestérolémie). La cure doit durer jusqu’à la fin du régime lorsque le poids est stabilisé.
Produits à tenir en stock
1) Aiments pour chats en surpoids
- VetoNut Chat Spécial Light
- Royal Canin Vet Diet Feline Obesity Management, RC Satiety Support Weight Management Cat
- Hill’s Prescription Diet Chat r/d, m/d (obésité et diabète), w/d, Hill’s Prescription Diet Chat Metabolic
- Pro Plan Purina Veterinary diet OM
2) Aliment complémentaire : Phytocanina surcharge pondérale Chien et chat, Slimpet, extrait de Thé Vert, L-Carnitine, fibres de Fucus…
3) Accessoires divers
Catmosphère (balle distributrice de nourriture), Pipolino, Gamelles anti-glouton...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.