Fiches
Nutrition : bien nourrir le hamster
Le hamster est un animal omnivore et herbivore. Recommandez une alimentation de base constante et des compléments. Attention à l’obésité qui est fréquente.
Bases à retenir
— Poids : entre 100 et 150 g (les femelles sont plus grosses que les mâles). Besoins nutritionnels : Protéines 16 %, Celluloses 10 %, Matières grasses 4 à 5 %, vitamines, minéraux et Oligo-éléments.
— Croissance, fin de gestation, lactation, période de baisse de l’état général : aliment spécifique ou complément riche en vitamines, acides aminés et oligo-éléments.
— Entéropathies et diarrhées : lors d’un stress ou au moment d’une antibiothérapie. Prévention de la déshydratation avec un complément alimentaire à base de prébiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale.
— Légumes préconisés : salade (éviter la laitue et la salade frisée), carotte, endive, concombre, tomate, navet, petit pois, trèfle, persil et bien d’autres !
— Fruits préconisés : pomme, poire, cerise, abricot, fraise, framboise, ananas, banane, raisin, melon, pêche, etc. Attention cependant à ne pas donner de pépins !
Conseils client
Commencez par quelques questions : poids, sexe, régime, habitat, vitalité...
— Recommandez une alimentation de base constante : les mélanges de granulés (principalement constitués de graines de tournesols, de maïs, de pois secs, de blé, d’avoine, de graines de courges et de granulés industriels…) que proposent les animaleries sont bien adaptés et riches en vitamine E.
Les mélanges de graines resteront la base de la nourriture du hamster. Il faut donner environ 15 g (une cuillère à soupe) de mélange par jour pour un hamster syrien, et environ 8 g par jour pour un hamster nain.
— Les bouchons (extrudés), gros granulés sont aussi adaptés. Ils regroupent l’ensemble des graines, et ainsi, le hamster ne peut pas faire de tri.
— Aliments complémentaires : friandises en quantité très réduite comme de la viande hachée, des légumes et des fruits…
— Eau à volonté indispensable, changée tous les 2 à 3 jours. Recommandez un biberon (plus hygiénique).
— Dispositifs dentaires : croûtons, pierre de sels minéraux à ronger…
— Périodes critiques : complément liquide administrable à la seringue (du type Recovery plus, Recovery)
— Prévention de l’obésité : Faites vérifier les quantités. Conseillez de supprimer les noix, graines de tournesol… Ainsi que de remplacer le fromage par du yaourt nature. Exercice : roue à disposition, ballade en liberté surveillée quelques heures par jour.
Produits
Aliments complets lors de période critique : Oxbow, Recovery, Recovery plus...
Complément alimentaire pour troubles digestifs : Pro-Digest, Rongeur digest...
Compléments vitaminiques : Tonivit (solution), Vita rongeur (poudre), Vitamine C rongeur (poudre), Vitavia 100 ml...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.