Actualité
NOUVELLE LÉGISLATION : LES VERMIFUGES PEUVENT ÊTRE PRÉSENTÉS EN LIBRE-SERVICE ?
En janvier 2022, la nouvelle législation européenne sur le médicament vétérinaire a été transposée dans notre législation nationale. Ce bouleversement législatif change en profondeur les circuits de prise de décision qui concernent le médicament vétérinaire. Le nouveau règlement européen transforme aussi la classification des médicaments vétérinaires qui ne font plus partie des substances vénéneuses (Liste I et II).
Il en découle des conséquences majeures pour les pharmaciens, notamment la suppression de la liste des exonérations et la suppression du renouvellement régi par les listes I et II des substances vénéneuses.
Aussi une certaine incertitude planait sur les médicaments exonérés, notamment les vermifuges, qui pouvaient être délivrés sans prescription (exonérés), mais ne devaient pas être exposés au public en libre accès (législation sur les médicaments listés). Tout à fait inapplicable, cette réglementation n’était pas vraiment respectée dans la pratique, mais elle exposait en théorie les contrevenant à un avertissement, voire un blâme de la part de l’Inspection de la pharmacie.
Suite à l'interview de Franck Fourès, Directeur de l'ANMV, le 9 décembre dernier, Il a été confirmé que la vente sur internet des vermifuges sans ordonnance était désormais autorisée : « Reste à fixer les modalités via les dispositions règlementaires à venir dans les décrets ».
Pour le libre-accès, nous avons posé une question écrite et nous attendons une confirmation officielle de la DGS.
Notre analyse
Nous pensons que, sauf inexistence des acteurs de la pharmacie dans les discussions, le libre accès des vermifuges sans ordonnance semble acquis, en toute logique, sous la pression européenne et des ventes sur internet. Comment serait-il possible de sanctionner un pharmacien pour des vermifuges sans ordonnance sur une étagère alors que leur présence sur son site, ouvert à tous les vents, est légale ? Voilà pourquoi, bien qu’un doute subsiste, nous pensons que le libre accès des vermifuges est un risque calculé acceptable.
Conséquence pratique si l'info est validée par la DGS : vous pourriez intégrer les vermifuges dans vos rayons en accès libre ou sur vos comptoirs, sans risquer d'amende de la part des inspecteurs de la pharmacie.
Vous pouvez aussi vendre directement ces produits sur vos sites Internet en click&Collect ou en livraison à domicile. Notez l'apparition de ces vermifuges sur Amazon, vendus par des pharmacies.
C’est donc le moment de communiquer sur la vermifugation pour développer ce secteur à forte marge et qui concerne tous les animaux de compagnie, plusieurs fois par an.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.