Dossiers
Mouches et taons : vos conseils pour protéger les chevaux !
C’est de nouveau la saison des insectes et plus particulièrement des mouches et taons. Comme chaque année, la préparation de votre stock et la formation de l’équipe sont de rigueur.
L’équipe officinale doit connaître les principaux parasites externes du cheval et les maladies qu’ils transmettent. Contre ces parasites, notamment les mouches et les taons, conseillez une protection adaptée, afin de prévenir au maximum les pathologies spécifiques : dermatite estivale récidivante (DERE), myiases, piroplasmose (tiques), gastérophilose (mouches), conjonctivites, surinfection de plaies, transmission de la fièvre West-Nile ou de l’anémie infectieuse (AIE)..
Votre but est aussi de réduire au maximum le harcèlement des chevaux de vos clients par les insectes, nuisance qui induit stress, nervosité, et agitation. Ces troubles du comportement sont dérangeants pour les cavaliers, car ils se traduisent souvent par des mouvements de la tête et des ruades. Au pré, ils perturbent la vie du cheval en réduisant le temps accordé aux activités telles que l’alimentation, le repos...
Ainsi, selon l’auteur Duncan* (1985), les chevaux de Camargue passent 2 h 30 de moins à s’alimenter à la belle saison, préférant se rassembler dans une zone où ils seront moins harcelés par les insectes.
Insectes et Méthode ACF
Tout commence par une analyse conforme à la méthode ACF : question sur le cheval — questions sur la menace parasitaire.
1) Mouches
Les mouches gâchent la vie du cheval qui passe son temps à les chasser. Rappelons aussi que les mouches pondent leurs œufs sur le poil, qui seront ingérés lors de léchage. Elles sont aussi à l’origine des « plaies d’été ».
• Mouches domestiques
Aux heures chaudes, ces mouches consomment le sang, les squames de peau, les sécrétions lacrymales… Elles sont vectrices d’affections diverses comme les conjonctivites.
• Mouches plates (mouches araignées)
Ces mouches vivent en permanence sur l’animal. Elles piquent les zones sensibles (intérieur des cuisses, périnée, anus) et engendrent des violentes réactions de douleur. Elles sont sensibles à l’ingestion de produits gras, huile ou vaseline. Les zones sensibles peuvent être protégées avec des corps gras.
2) Gastérophiles
Ces larves de mouches, issues d’œufs pondus sur les membres antérieurs, les lèvres, la crinière du cheval, et d’autres parties du corps, sont ingérées par léchage provoquent un parasitisme interne de l’estomac.
3) Taons
Les taons affectionnent la proximité des bois et les prairies humides. Leur piqûre, très douloureuse a lieu principalement en pleine journée lorsqu’il fait chaud ; elle gonfle et démange beaucoup le cheval ; elle génère souvent des saignements qui attirent les autres insectes.
Protection des chevaux
Vous pouvez conseiller différents produits pour repousser au maximum mouches (fly ou flies en anglais) et taons :
• Insecticides : ce sont des substances actives ou des préparations ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs. La plupart sont à base de pyréthrinoïdes comme la perméthrine.
• Insectifuges : Il s’agit de plantes ou de substances qui repoussent les insectes. On parle aussi de répulsif (pyrèthre) ou de lutte biologique : huiles essentielles (citronnelle, eucalyptus, géranium, lavande, arbre à thé).
1) Produits à appliquer sur l’animal et le cavalier
De nombreux produits insecticides ou insectifuges sont disponibles.
– Les lotions en spray sont les plus diffusées.
– Les colliers type « collier à puce », placés autour de l’encolure sont employés avec une efficacité discutée.
– Autres formes : shampoings insectifuges, roll on, « pour-on » (à déposer le long de la colonne vertébrale), boucles…
Pour tous ces produits, distinguez ceux qui ont une d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour le cheval et ceux qui n’en ont pas.
Nous vous rappelons que beaucoup de produits sont éliminés rapidement du fait de la transpiration.
Certains produits puissants sont sensibilisants (perméthrine ou deltaméthrine) et doivent être testés avant sur une petite zone afin d’éviter une réaction massive. Attention aussi aux réactions de photosensibilisation avec le soleil.
A la pharmacie, proposez au propriétaire ou au cavalier de se protéger aussi lorsqu’il monte à cheval.
2) Protections mécaniques sur le cheval
Le propriétaire peut placer sur le corps du cheval une chemise « nid d’abeille » ou une chemise intégrale pour le protéger des insectes. La tête et la queue, voire les membres restent à protéger.
Pour la tête divers dispositifs sont disponibles comme des franges fixées au licol ou des masques, utilisables au pré ou lors de promenade.
3) Protection au pré et au box
Au pré, conseillez de préserver les abris naturels (haies et arbres), qui abritent des prédateurs naturels des insectes. Recommandez d’éliminer les crottins régulièrement à l’intérieur des abris et d’équiper l’entrée de lanières chassant les insectes du corps des chevaux.
Conseillez d’adapter les horaires de sortie des chevaux en fonction de leur sensibilité ; mieux vaut sortir les chevaux la nuit et le matin tôt afin d’éviter la forte chaleur.
Au box, conseillez les moustiquaires à l’entrée, les pièges à mouches et la lutte biologique.
4) Protections naturelles
Conseillez de respecter les protections naturelles du cheval : toupet, crinière, queue… Notez qu’en groupe les chevaux se protègent les uns les autres.
5) Conseils contre les gastérophiles
1) Retrait régulier des œufs sur les membres du cheval (au rasoir ou au vinaigre blanc tiédi) pour limiter l’ingestion d’œufs par le cheval ;
2) Vermifugation à la fin de l’automne avec une molécule efficace contre les gastérophiles (ivermectine ou moxidectine).
Supprimer les insectes de l’environnement du cheval est impossible. Mais, la protection maximum du cheval tout au long de sa journée est possible et souhaitable.
Produits à tenir en stock
1) Antiparasitaires externes avec AMM cheval ou en vente libre : Flymax, Repel-X, Protect 14, Tritec 14, Endure Fly spray, Equifly control, Sebacil 50%...
2) Antiparasitaires externes sans AMM cheval : Acadrex 60, Butox, Ectotrine, Dimpygal, Flectron…
3) Antiparasitaire pour les habitations : Quick Bayt, Quick Bayt spray, Solfac 10, SolfacThermonébulisation, Stomoxine Mural, S’top Fly, Fly Relief, Fly Terminator…
4) Répulsifs : Asa foetida, crésyl, pétrole, essence de térébenthine, émulsions d’huile de ricin, décoction de feuilles de noyer, Centaura, Equisect, Anti-mouches SEOA, Fénéquin pommade, Nature fly control, S’top Fly collier insectifuge, Tifène pommade.
5) Soins locaux pour DERE : Dermit-s’top, Derm’itch, Equimyl, Fénéquin pommade, Tifène pommade, TWYDIL Cutagel…
*DUNCAN P., VIGNE N. : The effect of group size in horses on the rates of attacks by blood-sucking flies. Anim. Behav., 1979, 27 : 623-625
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.