Conseils
Mise bas : prévenir les complications
À l’officine, votre rôle va être d’informer les propriétaires sur les précautions à prendre avant la mise bas et de rappeler les conditions d’une mise bas anormale nécessitant l’intervention du vétérinaire.
Une semaine environ avant la mise-bas, il est nécessaire de vermifuger la chienne contre les ascaris, qui dès le 42e jour de gestation sont susceptibles de parasiter les fœtus. Différents vermifuges conviennent, vérifiez qu’ils ne soient pas contre-indiqués chez la chienne gestante. Prévenez également l’infestation par les puces à cette même période en proposant un antiparasitaire externe à base de fipronil type Frontline, car aucun produit insecticide ne pourra être utilisé chez les chiots de moins d’un mois.
La mise-bas se déroule en trois étapes (dilation et relâchement du col utérin, expulsions des fœtus et de leurs annexes) au cours desquelles des complications peuvent apparaître. Rappelez aux propriétaires les conditions nécessitant la consultation d’un vétérinaire : durée de gestation de plus de 65 jours, chiot engagé depuis plus d’une heure et non expulsé, plus de deux heures entre l’expulsion de deux chiots, plus de 30 à 60 minutes de poussées improductives, absence d’expulsion du placenta 30 minutes après le chiot. Les mises-bas anormales ne...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.