Fiches

Mise bas chez la jument

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

La plupart des mises bas ont lieu entre mars et mai. Une jument qui va mettre bas se surveille obligatoirement jusqu’à la tétée du poulain. Sans surveillance, on risque des accidents graves (mort de la jument, perforations du vagin, asphyxie du poulain, etc.) L’équipe officinale doit être à même de conseiller des propriétaires anxieux en complément du vétérinaire traitant.

Bases à retenir

— La durée de gestation chez la jument est de 344 jours plus ou moins 13 jours. En début de saison, elle est plutôt augmentée, de parfois 1 mois. Elle est statistiquement plus élevée pour la gestation des poulains mâles (345 jours en moyenne) que des poulains femelles (342). 

— Chez les chevaux de course, on insémine/fait saillir très tôt pour avoir les mise-bas le plus tôt possible. On considère que tous les chevaux prennent 1 an le 1er janvier, donc il est intéressant d’avoir des poulains de début de saison. 

— Prodromes du part : le ligament sacro-sciatique se relâche au moment du part. La vulve se tuméfie. Dans les jours précédant la mise-bas, la mamelle se développe (présence de précolostrum [cire] puis de lait). Attention, parfois le lait apparaît 3 ou 4 jours (jusqu’à un mois) avant la mise-bas et parfois non… 

— Les poulinages ont lieu le plus souvent la...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.