Cas comptoirs
Mes animaux attrapent toujours des puces…
1) Vos Questions
• Question sur l’animal
Espèce, race, nombre d’animaux, âge, poids approximatif ? Appétit, augmentation de la prise de boisson ? Le chat sort-il ?
Conclusion : Deux animaux en bonne santé présents dans le foyer : un berger australien de 3 ans, environ 18 kg, et un chat x chartreux de 2 ans, environ 5 kg, qui sort tous les jours dans le jardin.
RISQUE : Faible
•Question sur la prévention et l’infestation
Avez-vous vu des puces ? Des points noirs ? Souhaitez-vous qu’ils soient protégés contre les tiques en même temps (et les phlébotomes dans le Sud) ? Quel type d’habitat, maison ou appartement (surface), les animaux montent-ils dans une voiture, ou dorment-ils et passent leur journée ? Pouvez-vous leur faire prendre un comprimé ? Y a-t-il des enfants à la maison ? Traitement antérieur ?
Conclusion : Infestation, nombreux points noirs (crottes de puce) dans le pelage du chat, lors du brossage hebdomadaire, puces vues sur le chien, contamination dans l’environnement sans doute par le chat qui sort, maison de 220 m2 avec jardin, famille avec enfants. Traitement antérieur : pipettes de fipronil sur 3 mois…
Stratégie de conseil
Infestation du chien et du chat — prévention insuffisante à renforcer, non prise en compte de la prévention de la contamination de l’habitat par le chat qui sort. Traitement trop court, animaux à poils long et dense, nécessitent une action systémique sans prescription.
2) Votre conseil
• Conseil : Traiter simultanément le chien, le chat et l’habitat (zones les plus fréquentés, voiture). Briser le cycle de reproduction des puces, mettre en place une prévention renforcée puces et tiques. Plan en deux temps : traitement de l’infestation par les puces sur un mois, puis prévention renforcée à l’année. Avant tout traitement de l’habitat, passage de l’aspirateur avec sac un neuf qui sera jeté immédiatement. Pour les aspirateurs sans sac, rincer immédiatement après arrêt de l’aspiration. Expliquer les causes d’échec et les difficultés.
• Choix des produits :
1) Infestation, tuer les puces adultes sans délai sur le chien et le chat : Spray fipronil, type Fiprokil ou Fiprotec spray (selon stock) et administration de Capstar.
2) Briser le cycle et décontaminer l’habitat : insecticide + IGR pour habitat type Eco-logis.
3) Prévention (puces adultes + blocage du cycle + tiques) : 15 jours avant la fin du traitement de l’infestation, commencer l’application de pipettes fipronil + IGR, type Frontline Combo ou Fiprokil Duo (selon stock) + l’administration de Capstar, à répéter tous les mois.
3) Votre récap et ventes associées
• récapitulatif : Fiprokil spray 250 ml, une application tous les 15 jours, pendant un mois, associée à l’administration d’un comprimé de Capstar. Eco-logis en spray à appliquer sur les paniers, la voiture, le canapé préféré… Passez l’aspirateur. Relais en prévention, traitement mensuel tout au long de l’année : Frontline Combo (ou générique) + un comprimé de Capstar. Traitement de l’habitat, idem initial : tous les 6 mois. Obtenir l’assentiment du client.
• Ventes associées : plan de vermifugation à base de praziquantel.
• Recours au vétérinaire : néant.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.