Fiches

Malocclusion dentaire chez les rongeurs

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Fiches

La malocclusion dentaire est une pathologie fréquente chez les lapins et les rongeurs. Sa prévention réside majoritairement dans une alimentation adaptée, mais il existe une prédisposition génétique. Les conséquences de l’anorexie engendrée par la douleur peuvent rapidement engager le pronostic vital de l’animal. 

Bases à connaître

- Les lapins et les rongeurs (cobayes ou cochons d'Inde, chinchillas…) ont les dents qui poussent en continu de 2 à 3 mm par semaine pour les incisives. En parallèle, les dents sont limées par un mouvement de mastication complexe.

- La malocclusion dentaire consiste en un défaut de limage des dents qui ont ainsi une surface inclinée : les dents forment des pointes qui peuvent se planter dans les joues ou la langue, ce qui est extrêmement douloureux pour l’animal qui arrête de manger. Parfois n’ayant plus de place pour pousser à l’intérieur de la bouche, on aboutit à une protrusion des racines vers les structures anatomiques voisines : les conduits lacrymaux et/ou la mandibule.

- Causes : manque de foin, stress, anorexie. Les petites races sont prédisposées, car il y a moins d’espace dans leur mâchoire pour offrir un mouvement de mastication optimal.

- symptômes : l’appétit est conservé, mais l’animal ne peut plus manger, abattement, amaigrissement, arrêt du transit (plus de selles), ptyalisme, pus dans la...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.