Fiches

Maladies transmises par les tiques

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

Les tiques constituent une menace sérieuse pour le chien, mais également pour son propriétaire. Particulièrement présentes à partir du printemps, les tiques transmettent la piroplasmose, la maladie de Lyme (zoonose) et l’ehrlichiose. 

Bases

- La piroplasmose ou babésiose est due à un parasite protozoaire « Babesia Canis ». Une tique saine se contamine en absorbant du sang d’un animal contaminé. Le parasite vit à l’état latent dans les muscles de la tique contaminée et migre vers ses glandes salivaires lors du repas sanguin, aux alentours du troisième jour suivant la fixation à l’animal. La tique transmet les parasites au chien via sa salive. Ils sont à l’origine d’une anémie hémolytique.

- Signes au comptoir. Les premiers signes cliniques surviennent environ 36 heures après la morsure : fièvre, abattement, urines foncées, ictère. Les complications hépatiques et surtout rénales, assez fréquentes, peuvent être à l’origine de la mort de l’animal. 

- Il existe un traitement spécifique à base d'imidocarbe et un vaccin qui nécessite deux injections en primo-vaccination et un rappel annuel. 

- La maladie de Lyme est une zoonose provoquée par une bactérie spirochète. L’infection passe souvent inaperçue chez le chien. La phase d’incubation est longue, de 2 à 5 mois.

- Le signe principal est généralement une boiterie d’apparition brutale et douloureuse, intermittente et se...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.