Dossiers
Maladies respiratoires allergiques
Emphysème et allergie respiratoire sont deux pathologies fréquentes et handicapantes qui se manifestent de diverses façons allant d’une simple toux à des contre-performances. Le traitement des crises aiguës prescrit par le vétérinaire et comportant souvent des produits dopants doit être complété par des conseils de vie, des aliments complémentaires et des nébulisations. C’est le domaine d’élection de l’officine.
L’allergie respiratoire est une maladie à part entière chez le cheval de sport et de loisir. La résolution des maladies respiratoires ne se résume pas à un simple traitement ; sans une gestion de l’environnement du cheval, l’animal rechute. Lorsqu’il s’agit de maladies respiratoires d’origine allergique, vos conseils de gestion du traitement et de l’environnement du cheval sont indispensables au succès du traitement et à la prévention de nouveaux épisodes.
Signes au comptoir
Les affections respiratoires d’origine allergique peuvent se manifester de diverses façons, elles peuvent s’exprimer par un grand nombre de symptômes, allant d’une simple toux à des contre-performances, et des essoufflements très handicapants.
Le vétérinaire confirme son diagnostic par une batterie d’examens complémentaires dont l’endoscopie et le lavage broncho-alvéolaire permettant de mettre en évidence une inflammation, le pourcentage de cellules inflammatoires ainsi que la présence en proportions anormales de bactéries et/ou de champignons. On pensera principalement à deux grandes...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.