Fiches
Maladies hépatiques chroniques
Les affections hépatiques sont très fréquentes chez le chat. Votre équipe doit les connaître pour pouvoir conseiller les propriétaires. Sachez qu’il existe de nombreux compléments alimentaires disponibles pour le traitement des affections hépatiques chroniques.
Bases à retenir
- Les symptômes des maladies hépatiques chroniques sont variables : perte d’appétit, diarrhée, décoloration des selles, vomissements, polyuro-polydispsie, amaigrissement...
- Le diagnostic se fait à l’aide d’une analyse biochimique sanguine et éventuellement d’une échographie abdominale.
- Causes d’hépatites : infectieuses, inflammatoires, troubles de l’écoulement biliaire et maladies infiltratives (cancer, fibrose, cirrhose ou séquelles de stéatose).
- La stéatose hépatique est très commune chez les chats obèses qui cessent de s’alimenter (coryza, fièvre, douleur …).
- Le traitement est d’abord étiologique. On utilisera des antibiotiques (amoxicilline, enrofloxacine, metronidazole…) dans le cas d’infections biliaires ascendantes. Les immunosuppresseurs seront employés lors d’origine auto-immune. Les antifibrosants (colchicine) sont utilisés pour les maladies fibrosantes. Enfin des cholérétiques sont prescrits pour les troubles d’origine biliaires.
- Une alimentation spécifique le plus souvent hypoprotéique et à base de protéines hautement digestibles sera mise en place. Enfin, certains compléments alimentaires peuvent être utilisés pour soutenir la fonction hépatique.
- La S-AdénosylMéthionine (SAMe) agit sur les radicaux libres ce qui aboutit à la protection membranaire, la détoxification et la régénération cellulaire. Elle limite également la fibrogénèse hépatique.
...Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.