Fiches
Maladies chroniques de l’intestin
Les MICI ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont à l’origine de symptômes digestifs chroniques : vomissements, diarrhées, constipation... Ces pathologies requièrent de votre part un accompagnement et des conseils spécifiques.
Bases à retenir
- Les MICI regroupent un ensemble d’affections idiopathiques se traduisant histologiquement par l’infiltration de la muqueuse digestive de l’intestin grêle et/ou du côlon par des cellules inflammatoires. Un mécanisme immunitaire via des réactions d’hypersensibilité à des antigènes tels que des bactéries, des aliments est suspecté.
- Sont concernés les chats âgés en moyenne de plus de 7 ans. Vomissements et amaigrissement sont le plus fréquemment rapportés. De la diarrhée peut-être présente, parfois accompagnée de sang. L’anorexie ou la polyphagie, un manque d’activité et de la déshydratation peuvent s’ajouter.
- Le diagnostic se fait par exclusion des pathologies entraînant vomissements et/ou diarrhée, complété par de l’imagerie et des analyses histologiques de biopsies digestives par endoscopie.
Conseils client
Au comptoir, votre client vous signale que son chat vomit régulièrement ou présente une diarrhée chronique. Il a souvent consulté le vétérinaire à plusieurs reprises pour ce motif.
Votre mission : évoquer les MICI pour un diagnostic par le vétérinaire et la fourniture de tous les produits sans prescription qui contribuent à améliorer le tableau.
- Pour traiter, le vétérinaire prescrit un traitement à la fois anti-inflammatoire et immunosuppresseur et une transition alimentaire vers une gamme hyperdigestible, hypoallergénique et pauvre en graisses. Un traitement symptomatique est aussi très souvent indispensable.
- Expliquez aux propriétaires que le suivi des MICI peut se révéler délicat en raison de rechutes. Insistez sur l’observance du traitement : une amélioration clinique ne justifie aucune interruption du traitement. Faites respecter le traitement prescrit par le vétérinaire.
• Corticothérapie (sur prescription)
- En 1ère intention : prednisolone. Posologie : 1 à 2 mg/kg/j (et jusqu’à 4 mg/kg/j) en 2 prises pendant une phase d’induction de 2 à 4 semaines. Si amélioration : diminution doses sur 4 à 6 semaines jusqu’à atteindre la dose efficace la plus faible. Sinon, maintien ou augmentation des doses. Alternative : dexaméthasone à la dose de 0,22 mg/kg/j.
En 2nde intention : prednisolone associée à métronidazole (10 à 15 mg/kg 2 fois par jour) ou azathioprine (0,3 mg/kg à jours alternés).
Si rémission de 2 à 3 mois : arrêt de la corticothérapie, mais rechutes possibles.
• Traitement symptomatique
Conseillez des antivomitifs, antidiarrhéiques et des pansements digestifs (sans prescription). Des antibiotiques comme le métronidazole peuvent parfois être prescrits. En cas d’atteinte sévère, redirigez l’animal vers le vétérinaire pour une hospitalisation et une fluidothérapie.
• Gestion alimentaire des MICI
Recommandez des nutriments hautement digestibles et hypoallergéniques, des oméga 3 à propriété anti-inflammatoire et des vitamines. Conseillez une seule source de protéines et plusieurs petits repas quotidiens. Plusieurs aliments industriels respectant ces critères sont disponibles. Une ration ménagère à base de poudre de riz et de poulet bouilli en dés peut également être adaptée.
• Prévention
Alimentation de qualité, observance stricte du traitement jusqu’à rémission et une surveillance clinique régulière.
Produits à tenir en stock
- Aliments pour chats atteints de MICI : Eukanuba Veterinary Diets Intestinal, Royal Canin Veterinary Diet Hypoallergenic, Hill’s Adult Feline i/d, Hill’s Prescription Diet Feline d/d Gibier et Petits pois, Hill’s Prescription Diet Feline z/d Low Allergen, Hill’s Prescription Diet Feline z/d Ultra Allergen-Free
- Corticoïdes sur prescription : Dermipred, Microsolone, Clémisolone
- Anti-vomitifs sur prescription: Emeprid, Primperid…
- Anti-diarrhéiques sur prescription: Félidiarix, Diarstop, Oponausée Clément Thékan, Stomorgyl...
- Pansements digestifs : Smecta, Easypill, Phosphaluvet, Ulcar, Gastrocalm Clément Thékan…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.