Fiches

Maladie hémorragique virale du lapin

Date de publication :
04/02/2020
Espéce :
Lapin
Catégorie :
Fiches

La maladie hémorragique virale du lapin, aussi désignée par VHD ou RHD (pour Viral haemorrhagic disease ou Rabbit haemorrhagic disease) est une maladie infectieuse très contagieuse qui affecte les lapins domestiques et sauvages dits « de garenne » de l’espèce Oryctolagus cuniculus. Aucun traitement spécifique n’est disponible, seule la vaccination peut protéger les individus et les élevages.

Bases à retenir


– La maladie est provoquée par un calicivirus. Le virus (RHDV) est très résistant dans l’environnement. Il reste infectieux au moins 3 mois a? température ambiante (par exemple en milieu sec sur un vêtement). La RHD a pris une importance économique majeure, en France, 3e pays européen producteur de viande de lapin, elle constitue a? ce jour la première cause de mortalité? du lapin de garenne, toutes causes confondues, et la première cause de mortalité? d’origine virale, bien avant la myxomatose.

– En élevage, le contrôle de la maladie est réalisé? par la vaccination.

– Signes au comptoir : anorexie et prostration, difficultés respiratoires, he?morragies oculaires, cyanose des muqueuses et parfois sang autour des narines. A? l’autopsie, les lésions majeures sont une hépatite nécrosante parfois associée a? de l’ictère, une trachéite intense avec souvent la présence de sang non coagule?, une pneumonie plus ou moins hémorragique et une hypertrophie du thymus et de la rate. L’évolution de...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.