Fiches
Maladie de West Nile, vacciner c’est possible !
La maladie de West Nile est une zoonose de la fin de l’été, grave et réglementée.
Son importance émergente en médecine humaine et équine en fait une maladie à connaître absolument. Il existe un vaccin pour protéger les équins.
Ce qu’il faut savoir
- La maladie de West Nile est causée par un virus. Ce virus est responsable d’une maladie à déclaration obligatoire en France.
- Le réservoir est constitué d’oiseaux sauvages le plus souvent asymptomatiques et les vecteurs sont les moustiques (culex spp.). Le virus se multiplie aussi bien chez ses réservoirs que chez ses vecteurs. Ses espèces cibles sont l’homme et le cheval. Ils constituent des culs-de-sac épidémiologiques car les individus infectés ne sont pas contagieux.
- La maladie n’est pas systématique en cas d’infection (seuls 20% des hommes infectés présenteront des symptômes).
- Chez l’homme, la maladie se traduit par un syndrôme pseudogrippal avec céphalées, fatigue, maux de gorge, etc. Dans un cas sur 150 environ, on observe une encéphalite (mortelle dans 10% des cas).
- Les manifestations cliniques sont beaucoup plus fréquentes chez le cheval. L’incubation est de cinq à quinze jours à l’issue de laquelle la guérison s’opère rapidement ou la maladie évolue vers une méningoencéphalite avec ataxie, faiblesse, fièvre, anorexie, fasciculations musculaires, hyperesthésie, poussée au mur, cécité, dysphagie, somnolence,...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.