Conseils

Mal des transports : médicaments et conseils

Date de publication :
12/05/2020
Espéce :
Chat
Catégorie :
Conseils

Voici un panorama des solutions vétérinaires pour le mal des transports. Avant un grand départ, ce qui compte avant tout c’est d’essayer le traitement quelques jours avant pour adapter les doses et éventuellement changer de produit en cas d’échec évident.

Antihistaminiques

Les spécialités les plus employées sont généralement à base de diménhydrinate. Ce principe actif est à la fois un antiémétique central et un sédatif. Il a fait ses preuves, ce qui l’indique en première intention.

 

• Produits : Mal des transports (Biocanina), Nozevet, Oponausé...

En dépannage vous pouvez utiliser les produits pour humain Nautamine (4 mg/kg, deux fois par jour), Mercalm...

 

Neuroleptiques

Les neuroleptiques sont indiqués pour les animaux nerveux qui ne vomissent pas, mais sont très agités en voiture, en train, en bateau ou en avion.

• Produits sur prescription : Calmivet (acépromazine), Nervicanis méprobamate (méprobamate, phénobarbital)...

 

Antiémétiques purs et antispasmodiques

Lorsque l’emploi du diménhydrinate échoue à bloquer les vomissements, vous pouvez conseiller la prescription par le vétérinaire d’un antiémétique pur (chlorhydrate de métoclopramide, 0,5 à 1 mg/kg) ou maropitant (8 mg/kg), soit seul, soit associé à un neuroleptique. Le Cérénia est efficace pendant plus de 8 heures !

• Produits : Emeprid, Cérénia 16, 24, 60, 160 mg…

 

Aliments complémentaires

La cure doit être commencée au moins 8 jours avant le voyage. Différents principes actifs et plantes ont des vertus calmantes et apaisantes. Notez qu’il existe des comprimés spécifiques mal des transports à base de plantes chez Vetoform.

• Produit : Anxitane S et M&L, Zylkène Chew 75, 225 et 450 mg, Ocalm Stress Chien, Vetoform Mal des transports comprimés, Vetoform Comprimés antistress pour chien et chat…

 

Homéopathie

Plusieurs substances de la matière médicale sont indiquées selon le symptôme dominant.

– Tabacum (tabac) : indiqué pour un animal qui présente vertiges, vomissements...

– Cocculus indicus (coque du levant) : vertiges nauséeux, accompagnés d’une grande lassitude.

– Petroleum (pétrole) : vertiges améliorés par la fermeture des yeux, animal qui salive dès le départ du véhicule, diarrhée.

– Ipeca (ipéca) : remède des nausées et des vomissements.

Vous pouvez donner une de ces substances à dose infinitésimale en 5 ou 7 CH.

En l’absence d’observations précises, conseillez un complexe qui comporte Petroleum, car 8 chiens sur 10 relèvent des pathogénésies de Petroleum.

• Produits : Nervosyl...

 

Vous pouvez associer plusieurs produits : exemple Mal des transports et Spray Antistress ou Cérénia (sur pescription) et Vetoform Collier antistress pour chien…

 

Analogues des phéromones faciales et huiles essentielles

Les analogues des phéromones faciales reproduisent les propriétés rassurantes et apaisantes des phéromones faciales naturelles chez le chat. Il existe aussi des analogues des phéromones maternelles pour les chiens. Enfin, certaines huiles essentielles (valériane, lavande) ont des propriétés apaisantes.

La pulvérisation de ces produits dans le panier de transport ou dans le véhicule apaise l’animal sans effets secondaires ni contre-indications.

• Produit :

– Phéromones félines : Féliway classique en spray 20 ml, Ôcalm spray Chat, Spray Antistress Biocanina, CatComfort Spray Béaphar, Zénifel spray…

– Phéromones maternelles canines : Adaptil junior collier, CaniComfort Spray Béaphar

– Huiles essentielles : Petscool Spray 15, 75 et 200 mL, Vetoform Collier antistress pour chien, Vetoform Collier antistress pour chat…

– Fleurs de Bach Rescue pet.

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.