Fiches
Mal des transports
Le mal des transports peut se manifester au cours du voyage par de la salivation, des vomissements, des tremblements, des halètements excessifs, des mictions ou encore défécations, des vocalises, aboiements ou agitation. Il est possible de prévenir le stress et ses conséquences. Des traitements efficaces viennent à bout de la plupart des situations difficiles, mais il faut tester la posologie qui varie notablement entre les individus.
Bases
- La plupart des chiens malades en voiture sont plus victimes de peur à l'égard du véhicule, du bruit du moteur, ... que de malaises physiologiques.
- Les troubles digestifs peuvent également être provoqués par un véritable mal des transports. Dès lors, les vomissements ne sont pas causés par de l'anxiété mais par une perturbation de l'organe de l'équilibre se trouvant dans l'oreille interne.
- Un stress important provoque aussi des manifestations comme une salivation excessive ou des nausées et des vomissements.
- Lorsque le stress est seul en cause, le mal des transports a des chances de passer avec l'âge : le temps que l'animal s'habitue aux voyages.
- Afin d'éviter les vomissements, on peut leur faire prendre un comprimé 1/2 heure avant le départ. On diminue le réflexe de vomissement et en plus on calme l'animal. À renouveler si l'on veut, 4 heures plus tard.
-Le...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.