Fiches

Lutte contre les maladies associées aux moustiques

Date de publication :
24/01/2017
Espéce :
Chien
Catégorie :
Fiches

En fonction des saisons, notamment en été, lors de départs en vacances, votre conseil doit prendre en compte non seulement les traitements antiparasitaires classiques, mais aussi ceux contre les parasites vecteurs de maladies comme la leishmaniose et la dirofilariose. 

Ce qu’il faut savoir

Dans le bassin méditerranéen, deux maladies transmises par des moustiques vecteurs sévissent de façon endémique. 

- La leishmaniose est transmise par les phlébotomes. Elle est causée par le protozoaire Leishmania Infantum. Le traitement est difficile et ne parvient jamais à guérir l’animal. Cette maladie zoonotique se traduit par une détérioration lente de l’état général de l’animal pouvant aboutir à la mort. Les principaux signes sont amaigrissement, ulcération cutanée et adénomégalie.

- La dirofilariose est une helminthose transmise par les moustiques dans la plupart des pays d’Europe du Sud et en Amérique du Nord. Cette maladie se traduit par la présence de vers intracardiaques aboutissant à la mort par insuffisance cardiaque ou embolie. Le traitement est possible et peut être curatif, mais il est dangereux et des séquelles cardiaques sont possibles.

Votre conseil

Vous pouvez agir à deux niveaux : sur les vecteurs (seul moyen de lutte contre la leishmaniose) ou sur le parasite (dirofilariose). 

- La prévention de la leishmaniose repose sur l’utilisation d’insecticides répulsifs. Deux produits à base de perméthrine ont...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.