Conseils
Lopéramide : conseil pratique pour le chien
Comme pour les humains, de nombreux vétérinaires prescrivent le lopéramide pour réduire le symptôme de diarrhée chez le chien, après 3 mois et au delà de 2 kg. Il existe 2 médicaments vétérinaires qui contiennent ce principe actif : Lopéral (TVM) et Diarstop (Biocanina), tous les deux sur prescription.
Parfois, pour des raisons de coûts le traitement, les vétérinaires prescrivent la spécialité de référence en médecine humaine : Imodium. Rappelons que le principal effet secondaire est la constipation.
Conseils et posologie
Tous les médicaments à base de lopéramide sont sur ordonnance. Il s’agit d’un traitement symptomatique uniquement et la cause de la diarrhée doit être recherchée. Pour une simple diarrhée dûe à un changement alimentaire ou à une surcharge digestive, ce médicament associé à un pansement intestinal et un probiotique donne de bons résultats thérapeutiques.
Retenez la posologie de base : 0,1 mg de lopéramide par kg de poids corporel, soit 1 mg pour 10 kg. Le Lopéral ou le Diarstop s’utilisent à la posologie de 1 cp/10 kg/jour. Les comprimés ont une forme de petits bâtonnets sécables en quatre, donc utilisables à partir de 2 kg.
En Humaine, Imodium existe en gélules à 2 mg (1 gélule pour 20 à 30 kg chez le chien) et aussi en forme Imodium 0,2 mg/ml ENFANTS, solution buvable. La posologie par prise chez l’enfant est de 0,03 mg de chlorhydrate de lopéramide par kg de poids (soit 1,5 ml de solution/10 kg) : elle est répétée après chaque selle liquide ou molle, en respectant un intervalle de 4 heures entre chaque prise et sans dépasser 5 prises par jour.
Cette présentation convient donc au petit chien de moins de 2 kg, avec une à deux administrations quotidiennes à la dose de 1 ml pour 2 à 3 kg/jour, aussi longtemps que nécessaire. Attention, aux contre-indications du lopéramide chez le chien :
– Ne pas utiliser chez les Colleys et apparentés.
– Ne pas utiliser en cas d’occlusion ou de suspicion d’occlusion intestinale.
– Ne pas utiliser chez les chiens âgés de moins de 3 mois.
– Ne pas utiliser chez les chiens pesant moins de 2 kg.
– Ne pas utiliser en cas d’entérite hémorragique.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.