Dossiers
Les soins des oreilles: prodiguez un conseil individualisé
Maintenir une bonne hygiène des oreilles est la condition sine qua non pour prévenir les otites. Les soins auriculaires concernent essentiellement les chiens, moins fréquemment les chats ; ils doivent être réguliers et adaptés au profil de l'animal. L'équipe officinale devra recommander un produit approprié et expliquer au client comment réaliser un nettoyage de l'oreille.
L'hygiène auriculaire participe pleinement à la santé de l'animal. C'est un soin qui concerne certains animaux; pour la plupart, les oreilles restent propres, apparaissent roses et sans trace de cérumen; il est donc inutile de les nettoyer. Pour les sujets sensibles, une inspection régulière associée à un nettoyage voire une épilation pourra éviter un grand nombre de problèmes. En cas de signes d'otite, vous pouvez conseiller de nettoyer les oreilles mais il faudra consulter le vétérinaire pour un examen otoscopique.
Pourquoi nettoyer les oreilles de certains animaux ?
Certains facteurs anatomiques ou liés à la race peuvent favoriser l'apparition d'otite. Le nettoyage auriculaire fait partie intégrante du plan de prévention des otites.
- Le chien a une conformation particulière de son conduit auditif externe (CAE); celui-ci est en forme de L avec une portion verticale et une portion horizontale, au bout de laquelle se trouve le tympan. Ainsi, il n’y aura aucun risque de toucher le tympan lors du nettoyage...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.