Fiches

Les phlébotomes: agents vectoriels de la Leishmaniose

Date de publication :
31/07/2023
Espéce :
Chat
Catégorie :
Fiches

Les phlébotomes sont des petits insectes qui peuvent transmettre au chien et dans une moindre mesure au chat un parasite responsable de la Leishmaniose. Y sont exposés les résidents du sud de la France et les vacanciers allant dans ces régions.

 Bases à connaitre 

- Semblables à des moustiques, les phlébotomes sont des diptères (2-3 mm) de couleur jaune pâle. Largement répandus dans le Sud de l'Europe et dans le Sud de la France, on les retrouve surtout sur le pourtour méditerranéen avec le genre Phlebotomus. Changement climatique oblige, on assiste à une extension géographique de son habitat vers le Nord. L'espèce P. perniciosus est le vecteur principal de la Leishmaniose. 

- Cycle de vie: le développement de l'oeuf en un nouvel adulte se fait en 4 à 6 semaines voire plus car un des stades larvaires peut "hiberner" durant l'hiver. Les oeufs sont déposés dans des zones humides non aquatiques (contrairement aux moustiques). Seules les femelles sont hématophages, se nourrissant sur des mammifères (chien, Homme… ).

- Biotope: on note en zone endémique une forte variation de la répartition du phlébotome: les zones boisées, abritées sont très favorables à leur survie; ils craignent le vent. A contrario, ils sont moins présents en zones urbanisées. Ils ont une activité crépusculaire, nocturne et restent au repos...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.