Fiches
Les myiases cutanées : une hygiène de peau indispensable !
Une myiase est une invasion par des larves de mouches communément appelées asticots. Elle survient en période estivale lorsqu'une mouche pond ses oeufs dans des plaies ou dans un pelage souillé. Après éclosion des oeufs, les asticots qui en sortent se développent à travers la peau de l'animal. On parle alors de myiase cutanée.
Bases à retenir
- Les asticots sont issus de mouches communes (mouches vertes, mouches bleues) qui pondent sur des débris organiques (matières fécales, sécrétions de plaies, zones de macération).
- Causes favorisantes: un temps chaud et humide est propice à la prolifération des asticots, plaies non traitées, diarrhées et manque d'hygiène en région postérieure
- Signes au comptoir et diagnostic: démangeaisons, odeur nauséabonde, douleur, asticots visibles, abattement voire état de choc
- Il existe des myiases nodulaires provoquées par le développement d'asticots dans l'épaisseur de la peau formant des furoncles. Elles ne touchent que des animaux ayant séjourné en zone tropicale.
Conseils clients
1) Mesures préventives
- Inspecter régulièrement l'animal. Ne pas hésiter à tondre et à laver avec un shampoing antiseptique.
- Nettoyer quotidiennement les plaies avec un antiseptique à base de chlorhexidine.
- Dans les zones d'habitation exposées aux mouches, conseillez un antiparasitaire à actions insecticide/insectifuge, à base de pyréthrinoïdes de synthèse (perméthrine, fluméthrine, deltaméthrine), molécule à adapter selon l'espèce.
2) Mesures curatives
- Les asticots s'attaquent aux tissus sains de l'animal pouvant mener à son décès. Recommandez une visite vétérinaire en urgence pour effectuer un nettoyage et un débridement de la plaie sous sédation.
- Insecticide larvicide (hors AMM) pour éliminer les asticots qui n'auraient pas pu être retirés manuellement:
1) Le Nitenpyram a l'action la plus rapide et la plus efficace. Le Capstar a une efficacité contre les asticots visible en 2 heures après la prise du comprimé et totale après 6 heures. Au comptoir, face à un cas de myiase, conseillez un comprimé de Capstar (sans prescription) en attendant la visite chez le vétérinaire.
2) L'association Spinosad et Mibémycine avec un effet synergique des deux molécules: l'efficacité larvicide est obtenue en moins de 24h.
3) L'Ivermectine en injection ou les Afoxolaner permettent l'éradication des larves en 48 h (délai assez long), à utiliser pour des myiases modérées.
Produits à tenir en stock
- Spot-on insectifuge naturel: Gammes Vetoform, Vetosan, Lapsa, Vetobiol, Biocanina….
- Comprimé: Capstar, Milbemax ou génériques en association avec Comfortis, …
- Spot-on insecticide/insectifuge: Advantix, Ataxxa, Frontline TRI-ACT, Vectra 3D,…
- Collier insecticide/insectifuge: Canishield, Scalibor, Seresto…
- Lotion antiseptique: Clemispray, Biocanispray, Antisept chlorhexidine…
- Shampoing antiseptique : Pyoderm, Dermakan…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.