Fiches
Les échinocoques: un réel danger pour l'Homme
Les échinocoques sont des cestodes (vers plats). Le ver adulte est un parasite des carnivores comme le chien ou le renard, sans grand danger pour leur santé. Le risque majeur est la contamination de l'Homme par la forme larvaire à l'origine d'une zoonose grave: l'échinococcose.
Bases à retenir
- Il existe deux espèces d'échinocoques en France:
1) Echinococcus multilocularis se retrouve dans la moitié nord de la France et en Europe centrale; le ver adulte parasite le renard qui émet des oeufs microscopiques dans ses selles. Ces oeufs se fixent sur le sol, les baies sauvages, les plantes et même sur les légumes du jardin. Lorsqu'ils sont ingérés par des petits rongeurs ou par l'Homme, ces œufs forment alors des kvstes dans le foie. Les renards comme les chiens se contaminent en mangeant ces rongeurs infectés.
2) Echinococcus granulosus se retrouve au sud de la France et en Europe du sud. Le ver adulte parasite le chien qui émet des œufs microscopiques dans ses selles. L'herbe contaminée par ces oeufs est avalée par des herbivores (moutons, vaches, porcs, chèvres…). Les œufs se transforment en larves formant des kystes volumineux dans le foie ou les poumons. Le chien se contamine en mangeant les viscères crus de ces animaux. Les chiens de berger y sont particulièrement exposés....
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.