Fiches
Les cheylétielles: agents d'une dermatose squameuse et prurigineuse
Les cheylétielles sont des acariens parasitant la peau du chien et du chat provoquant une dermatose prurigineuse et squameuse: la cheylétiellose. Elle est fréquemment rencontrée chez le jeune animal issu de collectivités. L'infestation humaine n'est pas rare : c'est une zoonose peu connue des propriétaires.
Bases à retenir
- Les cheylétielles appartiennent au genre Cheyletiella; il en existe plusieurs espèces: C. blackei chez le chat, C. yasguri chez le chien. Ces acariens microscopiques vivent à la surface de l'épiderme et se nourrissent de débris cutanés.
- Contagiosité:— surtout par contact avec un animal malade ce qui explique que c'est une maladie fréquente en collectivité—indirectement: si les conditions du milieu extérieur sont favorables (chaleur, humidité), le parasite peut y survivre plusieurs semaines constituant un réservoir pour la contamination d'un autre individu (brosse, panier…)
- Signes au comptoir: —Forme asymptomatique ou peu symptomatique chez l'adulte en général: prurit faible et squamosis modéré— Forme classique du jeune: pellicules abondantes plutôt localisées sur la ligne du dos, prurit plus ou moins intense, complications secondaires au prurit (croûtes, rougeurs…)
- Diagnostic de certitude: brossage, scotch test pour observation au microscope. Il est possible de voir les pellicules bouger: c'est l'acarien qui se déplace parmi les pellicules.
- Risques pour l'Homme? On observe une dermatose croûteuse, érythémateuse localisée dans les parties...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.