Fiches
Les Ankylostomes: nématodes digestifs du chien et du chat
Les ankylostomes sont des petits vers ronds de 5 à 15 mm de longueur, vivant dans l'intestin grêle. L'infestation par ces vers, l'ankylostomose, est plus fréquente chez le chien que chez le chat.
Bases à retenir
- Agent causal: Ancylostoma caninum chez le chien, Ancylostoma tubaeforme chez le chat et Uncinaria stenocephala surtout chez le chien, parfois chez le chat.
- Mode de vie: ces vers possèdent des crochets, sorte de dents qui lèsent la muqueuse intestinale et qui leur permettent de se nourrir du sang de l'hôte parasité.
- Sources de contamination:—Ingestion de larves présentes dans l'environnement (aliments souillés, herbe, selles..)—Voie transcutanée: les larves peuvent traverser la peau—Allaitement: la mère peut être porteuse de larves enkystées dans les muscles et au moment de l'allaitement, ces larves se réactivent, passent dans le lait et contaminent les chiots.
- Symptômes: vers visibles ou non dans les selles; diarrhée foncée (sang digéré); anémie si infestation massive; amaigrissement; toux lors de la migration des larves par les poumons et la trachée; lésions cutanées
- Diagnostic: analyse de selles
- Risque pour l'Homme: les larves de l'environnement peuvent exceptionnellement traverser la peau de l'Homme.
Conseils clients
Appliquez la méthode ACF: établissez le profil de l'animal, questionnez sur d'éventuels symptômes.
1) Mesures préventives:
- Pour les jeunes: il faut...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.