Conseils
Leishmaniose : sachez prévenir cette maladie vectorielle du chien dans les zones à risque
La leishmaniose est une maladie grave transmise par la piqûre d’un insecte, le phlébotome. Elle concerne surtout les chiens qui résident ou qui vont voyager dans le sud de la France. Une seule piqûre peut suffire pour contracter cette maladie. La lutte contre la leishmaniose passe principalement par des mesures de prévention ; conseillez les antiparasitaires ayant une AMM indiquant une action répulsive phlébotomes.
Tout commence par la méthode ACF, appliquée aux APE. Établissez le profil de l’animal (race, âge, poids) ; définissez les parasites ciblés dans leur ensemble (phlébotomes, puces, tiques) en questionnant sur le mode, le lieu de vie ainsi que les destinations de vacances. Demandez au client s’il préfère un collier actif plusieurs mois ou une pipette à renouveler tous les mois.
Protéger les chiens vivant en zones à risque
Recommandez une protection permanente de mars à novembre.
1) Le collier est la solution la plus simple qui évite les périodes sans protection, consécutives à des oublis d’application. La durée de protection record est détenue par le Scalibor (12 mois). Associez si nécessaire au collier deltaméthrine un spot-on antipuce à base de fipronil.
2) Les formes en spot-on demandent une application plus régulière : toutes les 3 à 4 semaines selon les produits. Conseillez alors de noter les rappels. Boehringer est le seul à proposer le système « Pense-bête » avec rappels par sms.
3) La vaccination est fortement recommandée pour ces chiens. Elle divise par quatre le risque de développer la maladie (voir encadré).
N’oubliez pas les chiens qui séjournent en zone endémique.
L’application d’une pipette est souvent suffisante pour la durée du séjour. Conseillez d’appliquer le spot-on une semaine avant le départ, afin que la protection soit optimale au moment de l’arrivée sur le lieu de vacances.
La pose d’un collier une à deux semaines avant le départ est aussi une solution si vos clients préfèrent cette galénique et si les périodes de séjour sont plus longues.
Limiter les contacts avec les phlébotomes
– Recommandez d’appliquer en plus un spray à la perméthrine une fois par semaine, afin d’augmenter l’efficacité anti-phlébotomes (hors AMM). Il est aussi possible d’ajouter des sprays à base d’huiles essentielles (citronnelle, lavande).
– Ne pas promener les chiens en zones humides.
– Préconisez de rentrer les chiens après la tombée de la nuit, période d’activité maximale des phlébotomes.
– Conseillez de fermer les fenêtres la nuit, d’avoir recours à des moustiquaires ou encore d’utiliser des ventilateurs.
Prévention vaccinale et traitement
• Vaccination, deux vaccins sont disponibles pour les chiens âgés de plus de 6 mois : - Letifend® MSD, une injection en primo-vaccination et un rappel annuel en une injection.
- Canileish® Virbac, primo-vaccination en 3 injections et rappel annuel en une injection. La protection n’est pas de 100 %, il est donc nécessaire de maintenir une bonne protection contre les phlébotomes.
• Thérapeutique : ne guérit pas la maladie, mais ralentit son évolution : Glucantime® en injection — Zyloric® per os. Suivi tous les 6 mois, à vie.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.