Fiches
Leishmaniose, maladie vectorielle du Sud
La leishmaniose est une maladie transmise par piqure de phlébotome qui peut avoir de graves répercussions sur la santé de l’animal, pouvant conduire à la mort. Les traitements n’étant pas totalement efficaces, la lutte contre la leishmaniose passe principalement par des mesures de prévention.
Bases à retenir
- L’agent pathogène est un protozoaire du genre leishmania transmis par les piqures de femelles Phlébotomes.
- Les Phlébotomes sont des moustiques au vol silencieux. Ils ont une activité nocturne ou crépusculaire, dans les zones à température élevée, sans vent et près du sol. Les saisons à risque vont donc du printemps à l’automne. La répartition géographique de la leishmaniose suit celle du phlébotome : pays méditerranéens (en France en particulier Cévennes-Languedoc, PACA et Corse), Afrique, Amérique du Sud. Avec les changements climatiques, les phlébotomes tendent à monter vers le Nord.
- Ce mode de transmission en fait une maladie peu contagieuse par contact direct. Le risque de transmission à l’homme en France est faible.
- L’animal peut incuber pendant plusieurs mois ou années avant de développer des symptômes.
- Symptômes généraux (amaigrissement, anorexie, hyperthermie, amyotrophie, augmentation de la taille des ganglions…)
- Symptômes cutanés (dépilations, squames, longues griffes, ulcères…)
- Symptômes viscéraux, oculaires, rénaux…
- Diagnostic : long et difficile par prélèvement ou sérologie.
- Pronostic réservé : sans traitement, la mort de l’animal survient en quelques mois à quelques années.
- Traitement spécifique : antimoniate de méglumine, allopurinol, marbofloxacine, lourd et toxique (reins et foie). Un animal traité doit donc absolument être suivi par son vétérinaire.
- Il n’existe pas de vaccin pour l’instant.
Conseils client
Axez votre conseil sur la prévention concernant les animaux qui vivent ou qui vont voyager dans une région à risque. Ne minimisez pas le danger : une seule piqure de phlébotome suffit pour contracter la leishmaniose. Cette maladie se soigne mal et les frais à terme sont élevés.
1) Conseils sur le mode de vie : Dans les régions et saisons à risque, rentrer l’animal la nuit et au crépuscule. L’utilisation de moustiquaires est aussi conseillée.
2) Répulsions des phlébotomes : Les produits les plus efficaces sont ceux qui disposent d’une AMM indiquant une efficacité prouvée pour repousser les phlébotomes et les moustiques. Le collier insecticide à base de deltaméthrine (Scalibor, Deltatic, Canishield), le collier à base de fluméthrine associé à l’imidaclopride (Seresto) ou les antiparasitaires en spot on à base de perméthrine associée à l’imidaclopride (Advantix) ou de fipronil associé à la perméthrine (Frontline TRI-ACT) sont les plus vendus. Le collier permet une protection continue pendant 5 à 12 mois (selon les produits) en un seul geste (pas de risque d’oubli), conseillez de le poser 10 jours avant le séjour, le temps que la deltaméthrine puisse diffuser sur le corps. Veillez à ce que le collier soit bien en contact avec la peau (espace de 2 doigts entre le collier et la peau) pour une bonne efficacité. Vous pouvez l’associer à un spot on à base de fipronil pour une protection associée contre les puces.
3) En cas de suspicion de leishmaniose : conseillez de consulter immédiatement le vétérinaire, plus tôt la maladie est prise en charge, meilleur est le pronostic.
Produits à tenir en stock
1) Colliers : Seresto (fluméthrine), Scalibor, Deltatic, Canishield (deltaméthrine)…
2) Formes Spot-on : Advantix, Ataxxa, Frontline TRI-ACT, Perfikan, Synergix ...
3) Autres répulsifs : Vetoform antiparasitaire insectifuge (pipettes et colliers) – Vetosan antiparasitaire externe pipettes répulsives et colliers, Citronnelle, Huile essentielle de lavandin...
4) Traitement sur prescription : Glucantime injectable, Marbocyl…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.