Fiches
La toxoplasmose: vos conseils de santé publique
La toxoplasmose est une zoonose dangereuse pour les personnes immunodéprimées et la femme enceinte qui n'a jamais été en contact avec le toxoplasme. L'équipe officinale devra informer du rôle prépondérant de l'alimentation dans la contamination humaine et rappeler les mesures hygiéniques à respecter. Le chat, quant à lui, ne représente pas un risque majeur pour l'Homme.
Bases à retenir
- Agent pathogène: un protozoaire, Toxoplasma gondii. Distribution géographique mondiale.
- Cycle biologique et contamination:
1) le chat et les félidés représentent les hôtes définitifs. Ils se contaminent par voie transplacentaire ou par ingestion de kystes (proie, viande crue). Le parasite se localise uniquement au niveau digestif; l'infection passe souvent inaperçue et aboutit à une excrétion d'oocystes dans les selles pendant 3 semaines. Ces oocystes deviennent infectieux en sporulant 24 à 48 h après leur émission.
2) les mammifères (y compris l'Homme) et les oiseaux sont les hôtes intermédiaires chez qui le parasite se localise en extra-intestinal (muscles, tissus) sous forme de kystes. La contamination se fait par ingestion d'oocystes présents dans l'environnement (terre, légumes, fruits…) ou par ingestion de kystes présents dans les tissus d'autres hôtes intermédiaires (ingestion de viande crue ou peu cuite).
- Signes cliniques chez le chat:— souvent asymptomatique— forme clinique chez des chats immunodéprimés: entérite, encéphalite, uvéite…
- Diagnostic: présence de...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.