Fiches
La teigne: une dermatose fongique
La teigne ou dermatophytose est une affection fongique souvent observée chez le chat mais aussi chez le chien, les NAC (lapin, cochon d'inde…) et l'Homme. C'est une zoonose dont le diagnostic doit être confirmé par le vétérinaire et dont la mise en place du traitement doit être rapide.
Bases à retenir
- Dermatophytes responsables: quatre espèces prédominent; Microsporum canis (95%),Trichophyton mentagrophytes, plus rarement Microsporum gypseum et Microsporum persicolor. Ce sont des filaments envahissant le poil et produisant de nombreuses spores dans l'environnement.
- Signes cliniques polymorphes: — Lésion classique: dépilation arrondie sur une ou plusieurs zones (oreille, chanfrein, membre …) sans prurit associé— Lésions plus étendues et sévères: rougeurs, croûtes, démangeaisons— Il existe des porteurs asymptomatiques.
- Prédispositions: Persan, jeunes chats, chats avec rétrovirose (FIV, leucose), Yorkshire terrier (forme généralisée)
- Diagnostic: il ne repose jamais sur la seule observation des lésions. Le diagnostic de certitude se fait par un examen à la lampe de Wood (poils teigneux fluorescents verts), un trichogramme et une culture fongique. Pour les lésions atypiques, une biopsie cutanée peut être nécessaire.
- Traitement: il repose sur l'usage de produits topiques, systémiques et une décontamination environnementale.
Vos conseils
Etablissez le profil de l'animal et posez les questions permettant de suspecter une teigne (méthode ACF): perte de poils localisée ou généralisée?...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.