Fiches
La reproduction se prépare dès l’hiver !
Au comptoir, clarifiez l’essentiel : la saison de reproduction se prépare, tant sur le plan alimentaire que sur le plan génital. En hiver, c’est le moment d’y penser afin que la jument ait des chaleurs régulières et soit prête pour une gestation dans de bonnes conditions.
Bases
- La gestation de la jument dure environ 11 mois. La saison officielle de monte est du 15 février au 15 juillet. Les particuliers qui veulent faire reproduire leur jument peuvent s’adresser aux haras nationaux ou à un haras privé.
- La jument est un animal polyoestrien présentant un anoestrus saisonnier. Au printemps, la sortie d’anoestrus est déterminée par l’allongement de la durée du jour.
- La mise à la reproduction doit être préparée afin que l’état corporel de la jument soit satisfaisant et non excessif. Une jument trop maigre ou trop grasse ne remplira pas.
- Le phosphore, le zinc et le cuivre sont nécessaires au bon fonctionnement anti-hypophysaire.
- La vitamine A participe au métabolisme de la progestérone.
- Le ß-carotène est particulièrement important pour la fécondité.
- Un rapport zinc/cuivre trop élevé (normalement entre 3 et 4,1) favorise l’apparition de l’ostéochondrose chez le poulain. Bien le respecter chez la jument poulinière.
- L’excès de calcium va diminuer l’absorption des autres minéraux.
- En période de...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.