Fiches
La Giardiose: une parasitose intestinale
La Giardiose est une affection intestinale d'origine parasitaire dont l'agent responsable est un protozoaire. C'est une maladie contagieuse touchant entre autres le chat et le chien; elle peut également être transmise à l'Homme.
Bases à retenir
- Agent pathogène: Giardia duodenalis qui vit dans l'intestin grêle. Ce parasite circule activement dans les collectivités.
- Cycle de développement: il existe une forme mobile, le trophozoïte, qui se fixe sur les entérocytes et une forme kystique immobile éliminée de manière massive dans les selles; ces kystes sont très résistants dans l'environnement (plusieurs mois). Leur excrétion s'observe chez des animaux sains ou malades.
- Contamination oro-fécale par ingestion de kystes présents dans le milieu extérieur, sur le pelage, les aliments, l'eau.
- Signes au comptoir: —le plus souvent asymptomatique— diarrhée chronique intermittente ou persistante avec des selles grasses, riches en mucus; conservation de l'appétit mais amaigrissement. Les symptômes peuvent être plus graves chez les jeunes animaux: anorexie, déshydratation…
- Diagnostic: examen de selles fraiches avec un recueil d'échantillons fécaux sur 3 à 5 jours et visualisation des kystes; test ELISA sur selles (mise en évidence des antigènes du parasite).
- Risques pour l'Homme: touche principalement les enfants en bas-âge et les personnes immunodéprimées.
Conseils clients
1) Méthode ACF: établissez le profil de l'animal et questionnez sur les signes...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.