Fiches
La gale des oreilles: une cause parasitaire d'otite externe
La gale des oreilles est une cause d'otite externe du chien et du chat affectant particulièrement les jeunes animaux ; elle est très contagieuse d'un animal à un autre, par simple contact. C'est pourquoi elle est fréquente en collectivité. Par contre, elle n'a aucune incidence zoonotique.
Bases à retenir
- Agent causal: Otodectes cynotis, un acarien d'un demi-millimètre qui vit dans le conduit auditif et se nourrit de cérumen. Il doit se trouver sur son hôte pour survivre et se multiplier, pas de survie possible dans le milieu extérieur. L'ensemble du cycle de reproduction dure 3 semaines. Pour éviter un échec, le traitement doit être renouvelé 3 semaines après la première application ou durer au moins 3-4 semaines.
- Signes: atteinte souvent bilatérale, prurit assez marqué, secouement de la tête, cérumen abondant sec et noirâtre
- Diagnostic de certitude: prélèvement du cérumen par le vétérinaire et observation microscopique du parasite
- Même lors de signes cliniques évocateurs, O. cynotis n’est pas toujours le responsable de l’otite. Il faut pratiquer d’autres prélèvements pour identifier la cause. En effet, le cérumen est un milieu favorable au développement de bactéries et de levures. Afin de compliquer un peu les choses, ces organismes peuvent être les causes primaires d’une otite mais aussi des envahisseurs secondaires compliquant une otite ayant...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.