Fiches
La démodécie, une parasitose essentiellement du jeune chien
La démodécie est une maladie parasitaire touchant principalement les jeunes chiens et les adultes immunodéprimés. Les Demodex peuvent causer des problèmes dermatologiques chez le chien, plus rarement chez le chat. Ce sont des parasites spécifiques de leur hôte; il n' y a pas de contamination entre espèces animales différentes, Homme y compris.
Bases à retenir
- Agent causal:—Demodex canis, un acarien microscopique qui vit dans les follicules pileux du chien—Demodex cati et gatoi chez le chat. La totalité du cycle de développement dure 2 semaines.
- Contamination: lors des premiers jours de vie au contact de la mère souvent porteuse du parasite. L'environnement n'est pas source de contamination.
- 50% des chiens sont porteurs de Demodex sans développer de lésions. On parle de Démodécie lors d'une multiplication incontrôlée de Demodex. Sont touchés préférentiellement les animaux aux faibles défenses immunitaires: les jeunes, les animaux atteints de diabète, cancer… 90% des cas sont vus chez des jeunes animaux de moins de 1 an.
- Symptômes: 1) Forme bénigne: dépilations localisées avec pellicules, au niveau de la face le plus souvent, comme le pourtour des yeux (lunettes démodéciques) 2) Forme grave: lésions généralisées à tout le corps, pyodermite, abattement…
- Diagnostic: raclages cutanés et observation microscopique de nombreux Demodex
Conseils clients
- Appliquez la méthode ACF avec une...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.