Fiches
Intoxication au cannabis : vos conseils
Selon l’OFDT* le nombre d’expérimentateurs français du cannabis se situe vraisemblablement entre 13 et 14 millions. Il n’est pas surprenant de constater que les cas d’intoxication sont fréquents chez les chiens. Comment aborder la question sans gêner les propriétaires ? Comment évaluer la gravité ? Comment réagir au mieux ? L’équipe officinale doit savoir poser les bonnes questions et oser dans tous les cas (avant d’envoyer chez le vétérinaire) faire vomir le chien, si l’intoxication a eu lieu il y a moins de deux heures.
Bases à retenir
– Les feuilles de cannabis sont issues du chanvre cultivé (Cannabis sativa). Il en existe plusieurs variétés plus ou moins riches en substances cannabinoïdes aux propriétés médicinales ou psychotropes. Le principe actif est le delta 9 tétrahydrocannabinol ou THC. La dose toxique chez le chien est de 50 à 100 mg de plante entière par kilo. La dose mortelle par voie orale est de 3 g/kg.
– Les données issues des centres antipoison vétérinaires indiquent que le chien est la première espèce concernée par l’intoxication au cannabis. Les chiens s’intoxiquent en consommant différentes formes d’utilisation du cannabis : mégots,...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.