Actualité

Interview : Jérôme Cousi directeur général Beaphar, le laboratoire qui monte

Date de publication :
23/04/2023
Espéce :
Chat
Catégorie :
Actualité

Vetofficine : Bonjour Jérôme, quelle est la tendance du marché vétérinaire en ce début d’année 2023 ?

Jérôme Cousi (JC) : Retour à la normalité ! L’année démarre bien en sell-in, comme en sell-out. Nous notons une augmentation de la population de félins qui se traduit dans les ventes, ce marché nous semble donc le plus dynamique. Par ailleurs, les fortes précipitations laissent présager une saison des « parasites » assez vigoureuse.

Vetoffine : Quels sont les avantages majeurs de Beaphar sur le marché de la pharmacie ? 

JC : Première force de Beaphar, notre largeur de gamme avec une offre forte sur les APE et les vermifuges, principaux secteurs de vente de la pharmacie. Notre référencement dans d’autres circuits, notamment chez les vétérinaires avec une progression de 10 %, nous permet de proposer à la pharmacie une variété de produits unique en France, comme l’hygiène, le comportement, les aliments complémentaires, la gamme naturelle (développée et fabriquée en interne), l’alimentation pour NAC, etc., impossible sans l’amortissement sur d’autres marchés. La pharmacie ne doit pas craindre la concurrence avec les autres canaux, car c’est un des commerces avec le plus fort passage. Le pharmacien doit simplement rendre ses produits vétérinaires visibles et délivrer un véritable conseil de qualité. Second avantage majeur, notre politique commerciale avec des prix et des remises qui séduisent plus de 2000 pharmacies.

Vetofficine : C’est ce qui explique le succès de Canishield, votre produit vedette ?

JC : C’est notre antiparasitaire vedette en pharmacie, il doit son succès à la triple indication : puces, tiques et phlébotomes, et à son positionnement en prix.

Vetofficine : Quelles sont vos attentes commerciales pour la gamme naturelle Vetopure?

JC : La pharmacie est le lieu de l’efficacité et donc des antiparasitaires chimiques. Mais elle doit répondre à la demande des 10 à 15 % de propriétaires d’animaux qui ne veulent que des produits naturels. Notre gamme Vetopure le permet avec brio.

Vetofficine : C’est aussi votre stratégie pour le conseil en comportement ?

JC : Oui, avec Catcomfort, Catcomfort Excellence (nouveauté), Canicomfort et Rabbit Comfortla pharmacie peut répondre aux besoins des propriétaires de chats,de chien et de lapin, avec une gamme moderne, à base de phéromones, à un prix plus abordable que le leader en notoriété Féliway. C’est le plus du pharmacien !

Vetofficine : C’est aussi dans cet esprit que vous développez le marché des NAC et des volailles fermières ?

JC : En tout début d’année, nous avons lancé une gamme alimentation et vitamines pour NAC. Nous proposons aussi un antiparasitaire pour volaille, Stop Poux rouges qui démarre très bien. Nous voulons répondre aux besoins des pharmaciens intéressés, plutôt en zone rurale, qui ont des demandes et qui n’avaient pas de produits disponibles. Dans tous les autres circuits, ce sont des produits qui se vendent énormément, il n’y a donc pas de raison qu’on ne puisse pas les trouver en pharmacie.

Vetofficine : avez-vous des nouveautés prévues en 2023 ?

JC : Oui, beaucoup à venir en septembre, mais je ne peux les dévoiler aujourd’hui. Nous bénéficions de la puissance du groupe et de ses 10 filiales en R&D et en fabrication.

Vetofficine : Pour conclure, pouvez-vous nous résumer votre stratégie commerciale et vos services ?

JC : Nous avons environ 20 délégués sur terrain avec 2000 pharmacies clientes et des accords commerciaux avec plusieurs groupements. Nous avons des contrats avec trois paliers de remisece qui permet aux pharmaciens d’être très bien placé en prix, notamment par rapport aux offres des sites Internet. Nous offrons à nos clients de nombreux outils de merchandising pour développer les secteurs qui les concernent : réglettes, panneaux vitrines, présentoirs, un petit présentoir de comptoir, stops-rayons… Pour la formation, nous sommes deux vétérinaires intégrés au laboratoire afin d’accompagner les pharmaciens avec des présentations sur nos gammes. Beaphar permet à toutes les pharmacies qui s’investissent de développer un rayon vétérinaire à succès.

   

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.