Actualité
Interview Audrey Blanchard Vétoquinol
Vetoquinol : plus de proximité avec les pharmaciens
Vetofficine : Comment se porte le laboratoire Vétoquinol en pharmacie, notamment vos produits phares, comme Drontal et Profender ?
Audrey Blanchard (AD) : Nos ventes en pharmacies se portent bien. Nous affichons une croissance pour l’année 2023 sur ce canal versus 2022. Il est vrai que le changement de partenaire commercial, mettant à disposition une force de vente externalisée qui couvre désormais tout le territoire, permet d’assurer une meilleure proximité avec les pharmaciens de toute la France, et de replacer Drontal et Profender comme des vermifuges incontournables pour le chien et le chat dans le rayon vétérinaire du pharmacien.
Vetofficine : Selon vous, quelle a été la tendance du marché vétérinaire en 2023 et en ce début d’année 2024 ?
Audrey Blanchard (AD) : Véritable vitrine, la pharmacie s’annonce comme un vrai relai de croissance pour les produits vétérinaires, médicaments ou aliments complémentaires, essentiels au bien-être des animaux. Le segment des antiparasitaires reste le premier segment en termes de CA et de marge (valeur absolue) à être plébiscité dans les pharmacies, notamment celui des vermifuges, qui progresse d’environ 10 % en 2023 (source Offisanté).
Mais d’autres segments du marché vétérinaire trouvent leur place sur les rayons de la pharmacie, comme les produits d’hygiène (oreilles, gestion des plaies…) ou de soutien lors de pathologies (soutien articulaire, gestion des déséquilibres émotionnels…).
Riche de 90 ans d’expériences dans le domaine de la santé animale, VETOQUINOL aura à cœur dès 2024 d’enrichir progressivement son partenariat avec les pharmaciens pour les aider à construire un rayon vétérinaire optimisé avec des produits reconnus, de qualité ayant fait leurs preuves d’efficacité depuis de nombreuses années. Un catalogue Sélection Pharmacies 2024 sera disponible dès janvier ! N’hésitez pas à le demander à votre délégué ou contactez-nous au 01 55 33 49 25.
Vetofficine : Comment s’articule votre stratégie entre pharmaciens et vétérinaires ?
Audrey Blanchard (AD) : Nous avons établi des relations de confiance avec nos clients : les vétérinaires bien sûr, au cœur de notre stratégie commerciale, indispensables au bon usage de nos médicaments, pour lesquels nous développons de nombreux services, mais également les éleveurs et les propriétaires d’animaux de compagnie. Par sa proximité avec les propriétaires, le pharmacien joue un rôle clé dans le concept « Une seule santé » (OneHealth). En ce sens, VETOQUINOL souhaite que le pharmacien soit en mesure d’accompagner ses clients en cas de sollicitations, de développer de bons réflexes en étroite collaboration avec les vétérinaires.
Vetofficine : Pouvez-vous nous décrire votre stratégie commerciale et vos services pour les pharmacies ?
Audrey Blanchard (AD) : Selon les gammes et la période concernée, les pharmaciens pourront bénéficier de conditions spécifiques à la commande, selon des paliers qui leur seront présentés par leur délégué. La gamme des vermifuges Drontal bénéficie de plusieurs outils de merchandising (stop-rayon, réglette linéaire, présentoir de comptoir, leaflet grand public…) et le pharmacien pourra également bénéficier de webinaires de formation et de documents d’aide à la délivrance.
Nous mettons également en place un puissant plan média sur l’année : annonce presse, spots TV sur des chaines thématiques, publicité digitale sur les réseaux sociaux, YouTube, déclinaison sur des panneaux d’affichage extérieur à proximité des officines clientes… Notre objectif est de développer la notoriété de nos produits pour créer de la demande au comptoir et d’optimiser les ventes.
Vetofficine : Quels sont les outils de formation que vous mettez en place ?
Audrey Blanchard (AD) : En plus de webinaires, nous mettons des outils pratiques à disposition des pharmaciens pour accompagner la délivrance. En 2024, vous pourrez par exemple nous demander des leaflets sur la mutation du gène MDR1 et ses impacts chez le chien ou encore un arbre décisionnel pour conseiller le bon vermifuge et le bon protocole de vermifugation.
D’autres outils seront proposés sur les gammes mises en avant tout au long de l’année.
Vetofficine : avez-vous des nouveautés prévues en 2024 ?
Audrey Blanchard (AD) : 2024 est l’année de nombreux changements : notre politique commerciale se simplifie, notre choix de produits devient plus clair et de nouvelles opportunités seront présentées toute l’année par nos commerciaux. Les pharmaciens peuvent prendre rendez-vous ou nous appeler au 01 55 33 49 25.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.