Fiches
Infestation par les tiques
Les tiques sont des parasites cutanés fréquents chez le chat qui sort. Elles peuvent être responsables d’infection au niveau du site d’attachement. Elles sont aussi capables de transmettre des maladies graves qui peuvent être mortelles. Heureusement pour les félins, ce risque est bien plus faible que chez le chien. La lutte contre l’infestation par les tiques est aussi primordiale chez le chat qui sort dans des zones infestées par ces parasites.
Ce qu’il faut savoir
- Les tiques sont des acariens. Trois genres sévissent particulièrement en France : Ixodes ricinus, Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus.
- Le chat peut s’infester par les tiques toute l’année, mais le risque est plus fort au printemps et à l’automne.
- Uniquement les chats qui sortent sont concernés : forêts, herbes hautes, jardin, parcs publics…
- Cycle de vie : la tique s’accroche sur son hôte par son rostre. Elle se nourrit de son sang pendant 3 à 10 jours. Elle retombe dans l’environnement, poursuit son développement puis s’accroche sur un nouvel hôte pour un nouveau repas sanguin et ainsi de suite.
- C’est lors de ces repas sanguins que la tique se contamine et peut transmettre une maladie.
- Pathologies induites par les tiques :
o Infections et abcès au niveau du site de morsure: dus soit à une réaction allergique soit lorsque le rostre de la tique reste accroché dans la peau après avoir tenté de la retirer.
o Anémie : des infestations massives peuvent être à l’origine de spoliation sanguine, pouvant conduire à la mort dans les cas extrêmes (chatons ou chats de petit format)
o Transmission de maladies : Plutôt rares chez le chat comparé au chien mais elles peuvent être mortelles et nécessitent souvent une hospitalisation :
? hémobartonellose : infection et lyse des globules rouges par les parasites du genre Mycoplasma provoquant abattement, anorexie, hyperthermie, anémie, ictére. Traitement par des antibiotiques, associés ou non à des corticoïdes.
? ehrlichiose et piroplasmose sont plus rares chez le chat : elles entrainent abattement, anorexie, urines foncées, vomissements, hyperthermie … Le traitement est basé sur une antibiothérapie pour l’ehrlichiose et d’un piroplasmocide pour la piroplasmose.
Les symptômes apparaissent de quelques jours à quelques semaines après la contamination.
Vos conseils
- - Le seul antiparasitaire disponible dans cette indication est le fipronil. Les spot-on sont fréquemment utilisés dans la prévention de l’infestation : ils agissent en 24-48h pendant 3 à 4 semaines. Conseillez d’appliquer une pipette mensuelle pour protéger les chats qui sortent.
- - Lors d’infestation massive, préférer des formes galéniques d’action rapide telles que les sprays qui protègent aussi d’une ré-infestation pendant quelques jours à quelques semaines.
- Des moyens chimiques ou mécaniques sont à notre disposition pour éliminer les tiques. Il faut agir le plus rapidement possible une fois la tique détectée (risque de transmission de maladie minime si la tique est retirée en moins de 24h).
- Retirer la tique avec une pince à tique en veillant à ne pas laisser le rostre.
- En cas d’infection au site d’attachement, nettoyer la lésion avec un antiseptique. Consulter un vétérinaire qui pourra tondre la zone et si besoin exciser l’abcès ou le kyste, voire prescrire des antibiotiques.
- Traiter tous les mois les chats qui sortent avec un antiparasitaire actif contre les tiques.
- Ne surtout pas utiliser des spécialités à base de pyréthrinoïdes et les organochlorés, mortellement toxique chez le chat.
Quelques produits
- Fipronil : Frontline spray, Frontline Spot-on, Frontline Combo actif contre les adulte, les larves et les œufs ; Fiprokil, Fiprokil Duo, Fiprocat, FIPROtec...
Les formes en spot sont actives un mois.
- Organophosphorés et perméthrine+imidaclopride (actif 6 à 7 mois) : Parasikan, Seresto…
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.