Fiches
Hyperthyroïdie chez le chat : renouvellement de traitement
L’hyperthyroïdie est l’un des troubles endocriniens les plus fréquents chez le chat comme l’atteste la dispensation des spécialités à base de thiamazole. Le traitement est souvent prescrit à vie et l’équipe doit accompagner les propriétaires.
Bases à connaitre
— L’hyperthyroïdie est provoquée la plupart du temps par une tumeur bénigne au niveau des glandes thyroïdes. Elle se manifeste en moyenne vers 13 ans.
— Signes au comptoir : amaigrissement malgré un appétit conservé, voire augmenté, augmentation de la prise de boisson et de l’émission d’urine, poil piqué et terne, changement de comportement (hyperactivité, miaulements incessants, recherche des endroits frais, agressivité), troubles digestifs (diarrhée, vomissements), troubles cardio-vasculaires (souffle, tachycardie, hypertension artérielle), parfois masses thyroïdiennes palpables.
— Le traitement médical consiste à donner des antithyroïdiens par voie orale. Le principe actif est le thiamazole. Le traitement est efficace, peu couteux et les doses sont modulables en fonction de la réponse clinique. Il présente l’inconvénient de devoir être administré tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour, toute la vie de l’animal. Il peut engendrer des effets secondaires digestifs et modifier la numération et formule sanguine. Ces effets sont en général réversibles après l’arrêt du traitement. On commence à une dose de 2,5 mg par animal matin et soir pendant 3 semaines.
— Alternatives au traitement médical : la radiothérapie...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.