Dossiers

Hygiène et prévention

Date de publication :
13/04/2020
Espéce :
Chien
Catégorie :
Dossiers

Des gestes simples d’hygiène auriculaire, cutanée, oculaire ou encore dentaire peuvent éviter l’émergence de nombreuses affections. Votre rôle sera donc de sensibiliser les propriétaires à l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ».

L’hygiène canine et féline est trop souvent délaissée à l’officine. Il s’agit pourtant d’un domaine à fort potentiel (5 % des ventes). Certaines prédispositions physiques, raciales ou des antécédents médicaux vous permettront rapidement d’axer votre conseil vers l’une des quatre grandes cibles : les oreilles, le pelage, les yeux ou les dents. Sachez trouver les besoins, surtout chez le chien.

 

Hygiène des oreilles pour les chiens à oreilles tombantes

L’intégrité des oreilles des chiens est conservée d’une part grâce au cérumen, produit au niveau du conduit auditif et assurant une protection physiologique mécanique, et d’autre part grâce à un phénomène de migration cellulaire permettant l’élimination des débris. Certaines particularités anatomiques et prédispositions raciales limitent le drainage naturel des sécrétions et éléments étrangers, exposant les chiens à différentes affections auriculaires dont la plus fréquente est l’otite. C’est le cas des chiens à oreilles tombantes ou ayant une pilosité excessive comme les Caniches, Cocker et Bichons. Le Shar-Pei, le Chow-chow et certaines races brachycéphales présentent quant à elles un conduit auriculaire incomplètement développé et doté de replis, pouvant être à l’origine d’une sténose du conduit.

 

- Votre conseil

1) Un chien avec des oreilles saines et n’ayant aucune prédisposition aux otites n’a aucun besoin. Au contraire, un nettoyage régulier des oreilles ne provoquerait que l’effet inverse à celui recherché.

2) En revanche, pour les races de chiens « sensibles », préconisez un nettoyage d’oreilles hebdomadaire ou dès que du cérumen apparaît.

3) Conseillez des lotions ou solutions spécifiques pour usage auriculaire. Après instillation, le propriétaire devra masser la base de l’oreille quelques secondes puis libérer le chien qui éliminera de lui-même les débris dissous en se secouant.

4) Rappelez les dangers des bâtonnets de type coton-tige qui sont à l’origine de nombreux oedèmes et érosions voire ulcérations. Déconseillez également certains topiques trop caustiques ou irritants : l’éther, l’alcool, l’eau oxygénée, l’alcool iodé, la povidone iodée non diluée.

 

Entretien du pelage, une offre à développer

 

L’hygiène du pelage des chiens est trop souvent délaissée à l’officine. L’entretien régulier du pelage s’applique pourtant à une large population : les chiens à poil long, les chiens citadins, les chiens à poils clairs… Et il est important de rappeler que le deuxième motif de conseil vétérinaire en officine est d’ordre dermatologique. Plusieurs moyens de lutte existent contre les troubles séborrhéiques qui sont soit héréditaires (chez le Cocker, Basset, Setter irlandais, Berger allemand, Teckel…) soit acquis et contre les prurits qui peuvent être d’origine alimentaire, allergique, mycosique ou parasitaire.

 

- Votre conseil

1) Recommandez un shampoing tous les mois pour les chiens ayant besoin d’un entretien régulier et pour ceux présentant des troubles séborrhéiques ou de prurit. Rappelez au propriétaire qu’un lavage trop fréquent est néfaste, car il détruit le film lipidique cutané servant de barrière aux agressions extérieures. Indiquez également que les shampooings destinés à l’homme ne sont pas adaptés aux chiens, ces derniers ayant un pH cutané plus acide que celui de l’homme. Proposez une offre visible et diversifiée avec un rayon physiologique et un rayon pathologie prévention (allergies, séborrhées, infections, parasites).

2) Si le bain n’est pas possible, recommandez des solutions sous forme de spot on (à appliquer de façon hebdomadaire) destinées à l’entretien du pelage ou aux troubles séborrhéiques.

3) Pour les cas de prurit, préférez les sprays qui auront une action immédiate.

4) Enfin, des compléments alimentaires pourront être proposés en cas de chutes de poils excessives ou lors des périodes de mues pour stimuler la repousse du poil.

 

Hygiène des yeux pour éviter les conjonctivites

 

De nombreuses races de chiens ou de chats sont prédisposées aux troubles oculaires. Qu’ils s’agissent d’écoulements permanents dus à l’obstruction des canaux lacrymaux (Caniche, le Bichon, Persans…), de conjonctivites à répétition (Basset, Chow-chow, Saint-Bernard…) ou bien de sécheresse oculaire (Cocker, Yorkshire, Shih tzu), ces troubles peuvent être à l’origine d’infections et constituent un véritable problème quotidien pour les propriétaires.

 

- Votre conseil

1) Appliquer quotidiennement un collyre nettoyant (contenant généralement de l’acide borique) pour les chiens prédisposés et pour ceux présentant une affection oculaire, avant le traitement anti-inflammatoire ou antibiotique.

2) En cas de sécheresse oculaire, un gel réhydratant et protecteur est disponible pour un usage quotidien.

 

Prévention dentaire pour les chiens de petite taille

 

L’hygiène bucco-dentaire du chien est indispensable pour combattre la maladie parodontale et à terme la chute des dents. Les facteurs prédisposant sont l’absence de frottements mécaniques (alimentation molle), la nature de la salive rencontrée chez les chiens de petites à très petite taille comme le Yorkshire, le Caniche ou le Bichon qui sont particulièrement touchés et l’âge avancé.

 

- Votre conseil

La référence, en termes de contrôle de la plaque dentaire, est le brossage régulier quotidien des dents. Dans la mesure où cet acte est contraignant et peu aisé à réaliser pour le propriétaire, proposez des lamelles à mâcher, des poudres à inclure dans l’alimentation ou des liquides à inclure dans la boisson en complément ou comme alternative au brossage. 

 

Pour satisfaire tous les besoins et développer vos ventes, un stock large avec un merchandising attractif doit être mis en place. Votre équipe doit connaître les produits qui y figurent ainsi que leurs indications pour réaliser un véritable conseil à la « façon humaine ».

 

Produits à tenir en stock :

 

1) Lotions ou solutions auriculaires : Beaphar Lotion nettoyante oreilles, Lait auriculaire Biocanina, Soin des Oreilles, Beaphar Lait Oreilles, Vetoform Soin Nettoyant Oreilles

2) Shampooing et hygiène cutanée : (voir tableau)

3) Hygiène des yeux : Biophtal, Beaphar Lotion nettoyante yeux, Soins des yeux, Vetoform Soin Nettoyant Oculaire, Beaphar Lotion Oculaire...

4) Hygiène des dents : Net’Haleine (Bocanina), Vetosan hygiène buccodentaire, Denticroc Plaque Off (Clément Thekan), Lamelles Prozym, Lamelles à mâcher Virbac, Vet Aquadent Virbac...

 

 

Shampooing et hygiène cutanée : Catégories et produits

 

Catégories

Produits

Meilleures ventes

Shampoings physiologiques

 

 

Shampoing physiologique selon la longueur du pelage

1) Shpg poils longs Biocanina

2) Shpg poils courts Biocanina

3) Shpg poils courts Clément Thékan.

5) Shpg poils courts Bayer

4) Shpg poils longs Bayer

1) Shpg poils longs Biocanina

2) Shpg poils courts Clément Thékan.

 

Shampoing physiologique selon la couleur

1) Shpg éclat poils blancs Biocanina

2) Shpg poils noirs Biocanina

3) Shpg poils blancs Clément Thékan

4) Shpg Pelage Blanc Frontline Petcare

5) Shpg Pelage Noir Frontline Petcare

6) Shpg pelage blanc Béaphar

1) Shpg poils blancs Clément Thékan

2) Shpg Pelage Noir Frontline Petcare

Shampoings physiologiques polyvalents et selon la fragilité

1) Shpg peau sensible Biocanina

2) Shpg nourrissant Biocanina

3) Shpg Clément Thékan Peau Sensible

4) Shpg peaux sensibles Frontline Petcare

5) Shpg Chiot et Chaton Frontline Petcare

6) Shpg tous pelages Béaphar

7) Shpg spécial chiots Béaphar

8) Shpg pour chats et chatons Béaphar

9) Shpg Usage Fréquent Chien Béaphar

1) Shpg Clément Thékan Peau Sensible

2) Shpg peaux sensibles Frontline Petcare

3) Shpg Chiot et Chaton Frontline Petcare

Démélants et déodorants

1) Shpg démêlant Biocanina

2) Shpg démêlant Clément Thékan

3) Shpg Démêlant Fortifiant Frontline Petcare

4) Spray démêlant Beaphar

5) Spray déodorant Beaphar

1) Shpg démêlant Clément Thékan

2) Shpg Démêlant Fortifiant Frontline Petcare

3) Shpg démêlant Biocanina

Shampoing sans rinçage

 

1) Shpg sans rinçage Biocanina

2) Shpg sec Biocanina

3) Shpg sec Clément Thékan

4) Mousse Nettoyante 2 en 1 (chien et chat) Frontline Petcare

5) Spray Shampooing Beaphar

6) Shpg g sans rinçage Chat Vetoform

Mousse Nettoyante 2 en 1 (chien et chat) Frontline Petcare

Shampoings thérapeutiques

 

 

Shampoings thérapeutiques

anti-allergiques ou apaisants

1) Shpg apaisant à l’Aloé Biocanina

2) Calmocanil

3) Shpg Apaisant Peau Sensible Frontline Petcare

4) Allermyl Virbac

5) Allercalm Virbac

6) Douxo Calm Shpg

7) Shpg anti-démangeaisons Béaphar

8) Shpg prurit Arcanatura

1) Shpg apaisant à l’Aloé Biocanina

2) Calmocanil

 

3) Shpg Apaisant Peau Sensible Frontline Petcare

Shampoings thérapeutiques antiseptiques

1) Dermakan

2) Pyoderm Virbac

3) Douxo Pyo Shpg

1) Dermakan

2) Douxo Pyo Shpg

Shampoings thérapeutiques

antiséborrhéiques

1) Shpg anti poil gras et mauvaise odeur à l’ortie blanche Biocanina

2) Shpg Antipelliculaire Peau Grasse Frontline Petcare

3) Sebolytic Shpg dermatologique Virbac

4) Douxo Seb Shpg et mousse et spot-on

5) Shpg Zincoseb,

6) Dermoscent Essential 6 Sebo Shampoo et spot-on…

 

1) Shpg anti poil gras et mauvaise odeur à l’ortie blanche Biocanina

2) Shpg Antipelliculaire Peau Grasse Frontline Petcare

3) Douxo Seb Shpg et mousse et spot-on

Shampoings antiparasitaires

1) Shpg à la tétraméthrine Biocanina

2) Shpg Diméthicare Beaphar

3) Pulvex Shpg MSD

 

 

 

 

 

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.