Fiches
Hygiène et entretien du furet
Au cours des dernières décennies, le furet, mammifère de la famille des Mustélidés, est devenu un animal de compagnie très apprécié. Son entretien régulier par des soins contribuant à assurer une bonne hygiène permet de le garder en bonne santé.
Bases à retenir
- Une grande cage à barreaux avec un bac est adaptée, car elle permet une bonne ventilation. Elle doit être propre en permanence, car le furet a un transit rapide donc il fait ses besoins régulièrement. Il peut être habitué à les faire dans une litière placée dans un coin de sa cage. Sinon, il les fera dans un coin de sa cage.
- Il faut éviter l’accès aux objets en caoutchouc ou mousse qui, une fois ingérés, peuvent provoquer des obstructions gastro-intestinales.
- Le furet est un animal propre, mais il est possible de lui faire un shampooing pour atténuer l’odeur musquée liée à ses glandes sébacées. Il existe une alopécie physiologique saisonnière de la queue au printemps. Il peut être sujet à l’infestation par les puces et les vers.
- La pousse de leurs griffes est rapide. Si elles sont trop longues, l’animal peut être gêné dans ses déplacements et présente un risque d’arrachage de la griffe si elle s’accroche à un tissu ou même de casse à l’origine de...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.