Fiches
Hygiène dentaire, soins permanents
Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante. La production de plaque et de tartre peut causer des douleurs dentaires, des infections, la perte de dents et une mauvaise haleine qui va gêner le propriétaire. Ces troubles bucco-dentaires sont très fréquents chez les petites races de chiens et peuvent être responsables de problèmes à distance (aggravation de maladies cardiaques et rénales). 50 à 75 % des chiens de plus de huit ans sont atteints par une maladie bucco-dentaire.
Bases à retenir
- La plaque dentaire et le tartre.
La plaque dentaire provient d'une accumulation de débris alimentaires et de protéines salivaires qui font le lit d’une colonisation bactérienne secondaire. Si aucun facteur mécanique ne vient déloger cette plaque, elle va se minéraliser pour former le tartre.
Lors de dépôts de tartre importants et de pyorrhée, les vétérinaires conseillent un détartrage sous anesthésie précédé ou non par une antibiothérapie. Cette opération est la seule à même de venir à bout de manière efficace des dépôts de tartre importants.
Attention, une halitose importante chez un individu âgé buvant beaucoup peut être causée par une insuffisance rénale.
Les facteurs de risque sont les caractéristiques de la salive (certaines races ou individus), l’absence d’activité masticatoire normale (alimentation molle) et les problèmes d’occlusion dentaires.
- Soins dentaires
Le brossage régulier des dents (action mécanique au sens large) dès le plus jeune âge ou à la suite d’un détartrage permet de retarder l’apparition du tartre. Cette action mécanique peut aussi être réalisée par l’intermédiaire d’une alimentation spécifique ou de lamelles à mâcher. Les antiseptiques limitent le développement bactérien et agissent donc aussi sur la plaque dentaire. Le traitement préventif doit débuter le plus tôt possible dans la vie de l’animal pour que ce dernier en prenne l’habitude.
Plusieurs grands types de produits sont utilisables. Ils ont soit une action mécanique (dentifrices ou pâtes à polir, lamelles et os à mâcher, dentifrices à croquer) soit antiseptique (sprays ou lotions antiseptiques et désodorisantes). Il existe aussi une poudre qui revendique une action sur le tartre lui-même (ramollissement).
Conseils client
- Questions sur l’animal
Faites préciser les éléments suivants : Espèce, race, âge, sexe, état général, type d'alimentation, maladie générale, traitements en cours ?
- Questions sur l’état bucco-dentaire
L'animal sent-il mauvais de la bouche ? Existe-il du tartre visible ? Est-il épais ? Le chien a-t-il déjà été détartré ?
- Si l’animal n’a pas encore de tartre
Conseillez un produit de prévention qui réalise un frottement régulier et un effet antiseptique pour réduire la plaque dentaire. L’usage des produits de prévention doit être continu tout au long de la vie de l’animal et de préférence quotidien. Il est donc capital de s’adaptez aux contraintes de la famille et de l’animal (caractère).
A ces soins, vous pouvez ajouter des mesures diététiques et mécaniques telles que des croquettes diététiques contre le tartre, des biscuits durs qui exerceront une action mécanique sur la plaque dentaire.
- L’animal a beaucoup de tartre
Conseillez de consulter le vétérinaire pour qu'il détartre l'animal à l'aide d'un appareil à ultra-sons. Les vétérinaires choisissent souvent de placer l’animal sous antibiothérapie avant de le détartrer.
Il est difficile de mettre en place des mesures d’hygiène sur une bouche douloureuse. Une fois le détartrage réalisé, vous pouvez proposer des mesures de prévention afin d’espacer les détartrages.
Produits à tenir en stock
1) Lamelles à mâcher : Lamelles Prozym canin, Stick Prozym RF2, Veggiedent…
2) Solutions pour l’eau de boisson : Vet aquadent, prozym RF2 Solution buvable…
3) Dentifrices : Kit de brossage Bucadog, Bucogel, Dentifrice enzymatique Virbac…
4) Poudres : Prozym Proden PlaqueOff, Net’haleine Biocanina, Denticroq PlaqueOff Clément Thekan…
5) Antibiotiques sur precription : Buccoval, Stomorgyl...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.