Fiches
Hygiène dentaire, soins permanents
Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante. La production de plaque et de tartre peut causer des douleurs dentaires, des infections, la perte de dents et une mauvaise haleine qui va gêner le propriétaire. Ces troubles bucco-dentaires sont très fréquents chez les petites races de chiens et peuvent être responsables de problèmes à distance (aggravation de maladies cardiaques et rénales). 50 à 75 % des chiens de plus de huit ans sont atteints par une maladie bucco-dentaire.
Bases à retenir
- La plaque dentaire et le tartre.
La plaque dentaire provient d'une accumulation de débris alimentaires et de protéines salivaires qui font le lit d’une colonisation bactérienne secondaire. Si aucun facteur mécanique ne vient déloger cette plaque, elle va se minéraliser pour former le tartre.
Lors de dépôts de tartre importants et de pyorrhée, les vétérinaires conseillent un détartrage sous anesthésie précédé ou non par une antibiothérapie. Cette opération est la seule à même de venir à bout de manière efficace des dépôts de tartre importants.
Attention, une halitose importante chez un individu âgé buvant beaucoup peut être causée par une insuffisance rénale.
Les facteurs de risque sont les caractéristiques de la salive (certaines races ou individus), l’absence d’activité masticatoire normale (alimentation molle) et les problèmes d’occlusion dentaires.
- Soins dentaires
Le brossage régulier des dents...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.