Fiches

Hibernation des tortues, ciblez l’environnement

Date de publication :
21/12/2016
Catégorie :
Fiches

L’hiver, les tortues terrestres, animaux à sang froid, sont en hibernation : leur santé est en jeu ! Votre équipe doit s’adapter à chaque espèce et chaque individu pour conseiller les bonnes mesures environnementales et hygiéniques.

Bases

- Il est primordial que les facteurs environnementaux (température, lumière, rayonnement UV, hygrométrie et alimentation) se rapprochent au mieux des conditions naturelles du milieu d’origine.

- Les deux espèces terrestres majoritairement détenues en France sont d’origine méditerranéenne et hibernent de novembre à mars.

La Tortue d’Hermann (Testudo hermanni), une griffe ergot au bout de la queue, peut hiberner dans un jardin (s’enterre) si dans votre région l’hiver n’est ni trop rigoureux (terre gelée), ni trop pluvieux (terre gorgée d’eau). En caisse, la température doit être descendue en une quinzaine de jours de 26°C vers 8°C (5°-10°C).

La Tortue grecque ou mauresque (Testudo graeca), un ergot sur la face postérieure de chaque cuisse, originaire d’Afrique, hiberne mieux en caisse à 15°C (même si elle supporte une hibernation à 8°C). La température sera descendue de 30°C à 15°C (15-20C°) avec un éclairage de 1à 2 h/j afin qu’elle conserve une petite activité.

- La caisse : elle doit être munie d’une ouverture importante (aération) protégée par un grillage en acier pour prévenir des morsures de rongeurs, et placée dans une...

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.