Dossiers
Gales du corps : traitements simplifiés !
Les gales du corps sont des maladies cutanées provoquées par des acariens microscopiques qui se développent dans l’épaisseur de la peau. Le diagnostic du vétérinaire repose sur la mise en évidence des parasites au microscope.
A l’officine vous pouvez suspecter ces dermatoses parasitaires en présence de lésions cutanées caractéristiques sur un animal jeune ou errant. Grâce aux avermectines et aux isoxazolines (sarolaner, fluralaner), les traitements sont simplifiés. Un simple traitement des puces et des tiques à l’aide d’un comprimé Bravecto® peut guérir un chiot atteint de démodécie, versus 2 mois de traitement avec une lotion ! Les vétérinaires ont donc recours à ces traitements de façon quasi systématique. De même, un chat peut être traité pour une gale notoédrique en 2 à 3 applications de spot-on comme l’Advocate®, avec en plus une protection efficace contre les puces.
Notez que les gales du corps des animaux peuvent parfois être transmises d’une espèce à l’autre, Homme y compris, ce sont parfois des zoonoses.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité
au site et aux autres services (voir offre abonnement).
S'ABONNER
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.