Fiches
Gale auriculaire chez le lapin
La gale des oreilles est l’une des principales causes d’otite chez le lapin. Le traitement fait appel à l’utilisation d’antiparasitaires, associés à des mesures d’hygiène pour éviter la persistance et/ou la transmission des parasites aux autres lapins
Bases à retenir
- La gale des oreilles ou otacariose du lapin est due au développement, dans le conduit auditif, d’un acarien portant le nom de Psoroptes cuniculi.
- Une gale des oreilles peut être suspectée lors d’otite érythématocérumineuse et très fortement prurigineuse (le lapin secoue fréquemment la tête).
Les oreilles sont généralement malodorantes et l’on peut observer des exsudats crouteux jaunâtres en feuillet (mélange de cérumen et de croûtes) au niveau des pavillons et conduits auditifs externes. Il peut également exister des lésions du pavillon auriculaire associées (excoriations consécutives au grattage, pouvant même s’étendre à la base des oreilles, à l’encolure et à la face), voire un othématome.
- L’otite reste la plupart du temps externe, mais il peut arriver, dans de rares cas, que le lapin garde la tête penchée sur le côté (syndrome vestibulaire), signe d’otite moyenne ou interne. Le syndrome vestibulaire est souvent lié à une surinfection bactérienne secondaire, avec lésion du tympan.
- La gale des oreilles peut être confirmée par visualisation du parasite directement...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.