Actualité

Frontline : les mois anti-bébêtes, un plan de com massif !

Date de publication :
13/05/2025
Espéce :
Chat
Catégorie :
Actualité

Elodie Joyon Dubois, Directrice Marketing de la Business Unit Pet Retail chez Boehringer Ingelheim Animal Health France nous détaille les actus sur Frontline, 

Vetofficine : Le Printemps est arrivé, c’est officiel, nous sommes au cœur de la saison parasitaire. Quel plan d’action avez-vous mis en place ?

Elodie Joyon Dubois : L’arrivée des beaux jours marque le retour en force des puces et des tiques. Notre première action est de sensibiliser les 6 millions de foyers qui possèdent au moins un chien, et les 8 millions de de foyers qui possèdent au moins un chat*. Pour cela, nous mettons en place dès mars un temps fort de communication : les mois anti-bébêtes.

*Source : Statista 2023

Vetofficine : Pouvez-vous nous donner des détails de ce plan ?

EJD : Nous communiquons en média autour de FRONTPRO, le comprimé pour lutter contre les puces et les tiques sans ordonnance le plus connu des propriétaires de chiens* avec une campagne TV massive depuis début mars sur les plus grandes chaines des France (TF1, France Télévision, Canal+…) mais aussi une campagne digitale, et une visibilité en affichage au cœur du printemps.

Un plan social média inédit transversal à toutes nos gammes, FRONTPRO, FRONTLINE contre les parasites externes, et FRONTCONTROL WORMER contre les parasites internes, est aussi mis en place. Son objectif est de sensibiliser les propriétaires d’animaux, notamment grâce à un quiz digital ludique, pour les informer sur les parasites, story.tl/frontline-quiz. Nous leur proposons aussi un service de rappel gratuit : le pense-bête anti-bébêtes pensebeteantibebetes.com, pour ne pas oublier les dates de traitement antiparasitaire.

*étude réalisée auprès de 1000 propriétaires représentatifs de la population française.

 

Vetofficine : Ce dispositif grand public est aussi solidaire. Pouvez-vous nous expliquer ?

EJD : Nous sommes fiers d’être partenaires depuis 2 ans de l’association HANDI'CHIENS, qui a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap.

Nous proposons aux propriétaires de chiens de participer à ce soutien : pour 1 service de rappel activé ou 1 utilisation de l’outil digital d’information sur les parasites, nous reversons 1 € à l’association.

Nous finançons aussi la formation d’un futur chien d’assistance, et réalisons un mécénat de compétence autour de la communication.

 

Vetofficine : Quels conseils donneriez-vous aux pharmacies pour bénéficier de la croissance des antiparasitaires ?

EJD : Les produits vétérinaires, second rayon le plus rentable d’une officine derrière les antalgiques*, sont portés par la croissance des antiparasitaires externes (+27 %) et des antiparasitaires internes (+12 %)**.

 Pour profiter à de cette croissance, je donnerais 2 conseils principaux :

1-   La visibilité des produits dans l’officine. Un merchandising soigné et des PLV produits permettent de capter l’attention des propriétaires d’animaux de compagnie. Ils demanderont ainsi conseil.

2-   La qualité de conseil justement, une spécificité de la pharmacie. Aujourd’hui, les chiens et les chats sont considérés comme des membres de la famille à part entière. A ce titre, ils bénéficient aussi des conseils avisés des experts de santé. C’est pourquoi nous développé un outil de formation et un assistant de vente simples à utiliser pour les équipes officinales.

Sources : *Etude FACTxIQVIA pour Boehringer Ingelheim janvier 2025 — **Croissance des ventes en valeur en pharmacie entre 2023 et 2024. Source IQVIA

 

Vetofficine : Tous nos lecteurs ne sont pas des clients de la marque FRONTLINE, comment peuvent-il se procurer vos produits pour répondre à la demande ? 

EJD : Boehringer Ingelheim est leur partenaire de proximité. Ils peuvent trouver les coordonnées de leur délégué régional sur leur application FAKS ou en contactant notre service client au 04 72 72 32 54.

En plus, à l’occasion de ce temps fort saisonnier, un courrier leur sera adressé en leur proposant de bénéficier d’une offre spécifique.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.