Fiches

Eté et déséquilibres électrolytiques

Date de publication :
27/03/2017
Espéce :
Cheval
Catégorie :
Fiches

Lors de températures estivales, le cheval est beaucoup plus facilement soumis à de fortes sudations pouvant entraîner des déséquilibres électrolytiques. L’équipe officinale doit attirer l’attention des propriétaires sur l’importance de la préparation à l’effort et de la phase de récupération, et évaluer la nécessité de supplémenter.

Bases

— Le cheval thermorégule grâce à la sudation qui peut être très importante lors d’effort intense, de transport ou lors de conditions climatiques extrêmes (chaleur, humidité).

— Les zones à peau fine (encolure, poitrail, flancs) sont celles qui transpirent le plus.

— La sueur du cheval contient une très forte concentration de plusieurs électrolytes. Elle est composée de chlorures (54 %), sodium (31 %), potassium (13 %), magnésium (1 %) et calcium (1 %).

— Les électrolytes sont des éléments essentiels à la vie.

— La mauvaise compensation de la perte d’électrolytes et la déshydratation empêchent la bonne récupération du cheval et réduisent ses performances. Elles peuvent aussi être à l’origine de crampes.

— De façon contradictoire, la sudation et l’effort intense ne provoquent pas forcément la sensation de soif. Certains chevaux devront être stimulés en phase de récupération pour boire. En compétition, chaque cheval a ses habitudes : seau spécifique, eau spécifique, ajout d’arômes (jus de pomme).

Conseil client

Des électrolytes peuvent être proposés avant, pendant ou après toute situation provoquant la transpiration du cheval pour compenser les pertes. Il existe de nombreuses formules sur le marché composées de minéraux facilement assimilables pour un bénéfice rapide.

Votre équipe devra choisir des formules de complexes équilibrées, car un excès de calcium va diminuer l’absorption des autres minéraux. Le plus simple est de choisir une formulation qui conserve les mêmes proportions de minéraux que celles de la sueur. En fonction des besoins supplémentaires du cheval, vous pourrez proposer des formules enrichies en énergie, acides aminés ou encore vitamines et oligo-éléments (vitamine C antioxydante ou Vitamine E + Sélénium).

Votre conseil s’orientera également en fonction de la galénique la plus adaptée pour le client : unidose ou seau, poudre à diluer, seringues, sachets, gel…

Dans tous les cas, la réhydratation hydrique sera importante en complément de cette supplémentation. D'ailleurs, certains produits ont un effet stimulateur de soif par leur caractère hyperosmotique. Pour les électrolytes dilués dans l’eau, conseillez de proposer un seau avec des électrolytes et un seau d’eau claire à côté ou juste après, de manière à laisser le choix au cheval. En effet, au même titre que certains chevaux ne boivent que l’eau de leur écurie, certains chevaux difficiles « bouderont » l’eau supplémentée. 

Produits à tenir en stock

Électrolytes : Equilyte, Electro Booster, Electro-zip, Equistro Electrolyt 7, Twydil Électrolytes en seau…

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).

S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.