Fiches
Endurance et prévention de la déshydratation
Fourbures, déshydratation, les randonnées d’été, les courses d’endurances et autres épreuves au long cours sont très exigeantes pour l’organisme du cheval. Les accidents liés à la déshydratation sont fréquents. Une préparation préalable à l’effort est indispensable.
Bases
Principaux risques : déshydratation et déséquilibre électrolytique, fourbures, boiteries, myosites, coliques, syndrome d’épuisement, hypoglycémie…
Garantir les apports en eau : l'accès ad libitum à de l'eau fraiche est primordial. Notez que la vérification du système d'abreuvement est obligatoire. La stimulation du centre de la soif est consécutive à l'ingestion des fourrages et un apport suffisant en électrolytes.
Prévention des pertes cutanées : il est difficile de réguler les pertes sudatives (15 litres/heure en condition extrême), car c'est le principal mécanisme de thermorégulation. Un apport journalier en électrolytes est indispensable. La gestion de l'effort et l'arrosage des chevaux permet d'aider à la thermorégulation et donc limite ce type de perte.
...Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.