Fiches
Endurance et prévention de la déshydratation
Fourbures, déshydratation, les randonnées d’été, les courses d’endurances et autres épreuves au long cours sont très exigeantes pour l’organisme du cheval. Les accidents liés à la déshydratation sont fréquents. Une préparation préalable à l’effort est indispensable.
Bases
Principaux risques : déshydratation et déséquilibre électrolytique, fourbures, boiteries, myosites, coliques, syndrome d’épuisement, hypoglycémie…
Garantir les apports en eau : l'accès ad libitum à de l'eau fraiche est primordial. Notez que la vérification du système d'abreuvement est obligatoire. La stimulation du centre de la soif est consécutive à l'ingestion des fourrages et un apport suffisant en électrolytes.
Prévention des pertes cutanées : il est difficile de réguler les pertes sudatives (15 litres/heure en condition extrême), car c'est le principal mécanisme de thermorégulation. Un apport journalier en électrolytes est indispensable. La gestion de l'effort et l'arrosage des chevaux permet d'aider à la thermorégulation et donc limite ce type de perte.
Prévention des pertes urinaires : les pertes via l’urine se régulent d'elles-mêmes ; attention à l'utilisation de diurétiques qui est pratiquée à l'entrainement chez certains chevaux de courses souffrant d'hémorragie pulmonaire induite à l’exercice. Ces chevaux seront nettement déshydratés après l'entrainement.
Prévention des pertes par les crottins : la distribution de fourrage de qualité et la gestion de la flore par l'utilisation de pré- et/ou probiotiques aide à limiter les pertes.
Diarrhées : surtout chez le poulain, une déshydratation rapide peut intervenir. Des solutions buvables existent, mais la mise sous perfusion est souvent nécessaire.
Réserves mobilisables : les chevaux apprennent à se constituer une réserve plasmatique plus importante d’eau, mesurable par une diminution salutaire du taux d'hématocrite. Il faut aussi entretenir les réserves intestinales mobilisables dans le gros intestin par un accès au fourrage à volonté et surtout une distribution journalière d'électrolytes.
Règles fondamentales d’entrainement : progressif, échauffement, phase de récupération, variété des types de séances, périodes de travail allégées pour assimiler le travail antérieur...
Aliments complémentaires : reconstitution du stock d’électrolytes, protection des articulations, renforcement de l’endurance musculaire et de l’immunité, apport d’éléments indispensables à l’utilisation optimale de l’oxygène.
Votre conseil client
Questionnaire de base : Race, âge, poids, caractère, alimentation ? Type d’activité pratiquée jusque-là ? Problèmes de santé déjà présentés ? Type de préparation physique ? Préparation en électrolytes ? Alimentation complémentaire ?
1) Alimentation : 3 à 5 kg de foin pour éviter les coliques de stase. Bien veiller à l’abreuvement.
2) Aliments complémentaires : programme complet électrolytes + articulations + efforts…
3) Entrainement : raisonné, établi en accord avec le vétérinaire.
4) Bilan vétérinaire avant la saison ou la randonnée.
5) Passage du maréchal-ferrant.
Produits
1) Électrolytes : Equilyte, Electro Booster, Electro-zip, Equistro Electrolyt 7, Twydil Électrolytes en seau, Twydil Électrolytes en seringue, Twydil Électrolytes +C, Vetidral liquide et poudre…2) Aliments complémentaires en prévention des troubles métaboliques et musculaires : Bonutron Endurance, Myostem Protec, Twydil Protect Plus, Twydil Omegadil,TWYDIL COURSE, TWYDIL BEBACK Equistro Excell E…
3) Aliments complémentaires en prévention et soutien des troubles locomoteurs : Ekyflex Nodolox, Ekyflex Mobility, Harpagyl, Equistro Flexadin, Twydil Artridil avec ou sans harpagophytum, TWYDIL OMEGADIL…
4)Aliments complémentaires chevaux à l’entraînement : Bonutron Endurance, Bonutron Sport Pro, Twydil compétition, Twydil Hematinic...
Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).
Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)? Connectez-vous
Pour lire la suite de cet article
Bénéficiez d'un accés limité à 6 article/mois.